Peter fut un artiste extraordinaire – un visionnaire qui sut capter et restituer l’essence véritable d’une personne dans un simple cadre. Pour Vogue, les femmes qui l’ont connu rendent ici hommage à son incroyable talent.
Peter Lindbergh s’est éteint paisiblement dans la nuit du mardi 3 septembre, laissant derrière lui un héritage impressionnant. Véritable maître de son art, il a changé à jamais l’évolution de la photo de mode, tout comme la représentation artistique de la femme. Pour celles qui, durant les quatre dernières décennies, ont travaillé avec lui, Lindbergh fut un ami plein d’empathie, qui sut capter leur vraie personnalité. La beauté intemporelle de ses images témoigne de la gentillesse qu’il prodiguait à toutes celles qui passaient devant son objectif. Pour Vogue, les femmes qui l’ont connu rendent ici hommage à son incroyable talent.
© PETER LINDBERGH
Kate Winslet
«Je sais que nous sommes nombreuses à éprouver un immense chagrin. Notre époque a perdu l’un de ses grands esprits, dont la présence était exceptionnelle. Peter était l’ami de tous. Tout le monde l’aimait sincèrement. Il faisait en sorte que chacun ait le sentiment que sa relation avec lui était unique. Il possédait cette forme de magie. Il avait du temps pour chaque personne. Il ne manquait jamais de me demander des nouvelles de ma famille, même si nous nous étions vus récemment. Sa manière de s’investir auprès de ses modèles était toujours extrêmement valorisante. Et il détestait le maquillage ! Il ne photographiait que la vérité, avec ce courage de toujours la préserver. Parce que la vérité le fascinait. Il adorait les femmes, qu’il a célébrées comme personne. Sa bonté était incomparable. Et son énergie, inépuisable.
© PETER LINDBERGH
Ses photos sont uniques. Peter était un homme exceptionnel, et absolument adorable. Vraiment. Mes pensées vont à sa famille, qui vient de perdre un être d’une incroyable générosité.»
Nicole Kidman
«Peter était un artiste extraordinaire – un visionnaire qui sut capter et restituer l’essence véritable d’une personne dans un simple cadre. Doté d’un talent remarquable, rare, il fut aussi un homme authentiquement chaleureux et généreux. Un shooting avec lui n’était jamais du travail, c’était juste un moment joyeux, aux bons soins d’un grand maître. Il va me manquer terriblement.»
Claudia Schiffer
«Peter avait grandi pas très loin de chez moi, en Allemagne. Nous nous sommes immédiatement compris. Sa photo, tout en contrastes, ses images en noir et blanc me rappelaient parfois la région de la Ruhr. Sa famille comptait beaucoup pour lui, et il se montrait toujours positif et gentil. Il ne trichait jamais – c’était un être franc et honnête. Il adorait les femmes et savait les rendre belles. Il va me manquer…»
Eva Herzigova
«J’ai commencé à poser pour Peter quand j’avais 16 ans. Il a contribué à ma carrière dès mes tout débuts, et j’ai toujours considéré qu’il faisait partie de ma famille. Je me sentais protégée en sa présence, et j’adorais ces images en noir et blanc, vraiment divines, qui exprimaient si bien la force féminine. Car, en seul cliché, il réussissait à capter l’âme d’autrui.»
© Peter Lindbergh
Cindy Crawford
«Lorsque je regardais les photos que Peter avait faites de Christy [Turlington] ou de Linda [Evangelista] sans moi, je me sentais jalouse. Et pourquoi n’y étais-je pas ? me disais-je. Car Peter avait cette façon si particulière de photographier les femmes. Ce n’était pas une histoire de coiffure, ou de vêtements… c’était LA femme portant ces vêtements.
Car son amour sincère des femmes transparaissait dans sa manière de shooter ; il ne recherchait pas la perfection absolue, il voyait la beauté en vous. J’adore la couverture du Vogue anglais avec Christy, Linda et moi, et Tatjana et Naomi. C’est iconique, à bien des égards. Tout comme la série avec des motos pour Vogue US, casquées et vêtues de blousons de cuir complètement dingues. En portant ce regard épuré, et tellement moderne, sur la féminité dans le courant des années 80, Peter a ouvert la voie à la conception de la beauté des années 90.
© PETER LINDBERGH
L’une de mes images préférées, c’est celle à Miami ; je suis assise sur la plage, en pantalon et T-shirt noirs, rien de plus. Mais ce noir et blanc si lumineux est vraiment superbe. C’est la réalité, mais une réalité magnifiée. Son travail est unique, reconnaissable entre tous, il ne s’apparente à aucun autre. Sa façon de percevoir et d’appréhender la lumière n’appartenait qu’à lui. Par exemple, il adorait travailler par temps nuageux. Et savait comment apporter la lumière dans le regard de son modèle.
Sur un shooting, Peter ne vous brusquait jamais. Il passait la tête pendant qu’on se faisait coiffer et maquiller, puis on déjeunait tranquillement ensemble et on bavardait. C’était vraiment agréable. Il parlait de ses enfants, montrait leurs photos. Il était toujours tel qu’en lui-même, sans jouer au photographe, et cherchait sincèrement à mieux vous connaître.
On ne peut pas évoquer Peter sans parler de sa personnalité. Il était comme un gros nounours. Avec lui, on se sentait en sécurité, avec ce sentiment d’être entre les meilleures mains du monde. L’apparence ne l’intéressait pas ; et non seulement il voyait la beauté intérieure, mais il avait le don de la capturer ! Si seulement je savais comment il y parvenait… C’était cela sa magie.
© PETER LINDBERGH
La dernière fois que nous avons travaillé ensemble, c’était avec mon mari et mes enfants. Même si Kaia venait de débuter et que mon mari n’aime pas être devant l’objectif, je savais que Peter allait faire de ce moment une fête pour nous tous. Aujourd’hui, je lui suis tellement reconnaissante pour toutes ces images. Ça été ma carte de vœux de cette année. Un portrait de famille par Peter Lindbergh ! Incroyable…
Avant que Kaia ne pose pour un nouveau photographe, je lui conseille toujours de regarder son travail, de sorte qu’elle essaie de s’en imprégner pour parler le même langage que lui pendant la séance. Lorsque vous examinez les photos de Lindbergh, vous voyez qu’elles ont une âme, une expressivité. La première fois que Kaia a travaillé pour lui, je lui avais dit de ne pas s’inquiéter, que c’était un amour, qu’elle serait magnifique, tout en étant elle-même. Peter savait restituer et mettre en valeur le meilleur de ses modèles…»
Kaia Gerber
«Je me souviens d’un shooting avec Peter à Paris, en janvier 2018. Il a été l’une des toutes premières personnes qui, je crois, ont compris qui j’étais vraiment. Il m’avait tellement mise à l’aise que je n’oublierai jamais la confiance et l’assurance qu’il a su me donner. Peter était une lumière dans la vie de chacun de nous, et j’ai la chance d’avoir pu bénéficier de son aura.»
Gigi Hadid
«Peter et moi sommes immédiatement devenus amis. Je me souviendrai des moments passés ensemble avec une grande fierté et l’immense bonheur d’avoir rencontré un tel artiste. Il était doux, gentil, toujours encourageant. C’est un honneur pour moi d’avoir travaillé avec lui, et sa disparition une grande perte pour notre milieu et le reste du monde. Repose en paix, légende adorée.»
A retrouver sur Vogue.fr
Les plus beaux clichés de stars de Peter Lindbergh
Les plus beaux nus de Peter Lindbergh
Peter Lindbergh et la naissance des supermodels
Source: Lire L’Article Complet