06/01/2023

Réhabilité, le pull col roulé a remonté la pente stylistique pour parvenir au sommet des tendances de l’automne-hiver 2019-2020. La preuve avec les modèles de notre sélection.

Parure anti froid par essence, le pull à col roulé, ou à col cheminé, fait partie de ces basiques inhérents à l’hiver qui nous dispensent de porter l’incommodante écharpe. Réminiscence stylistique de l’enfance pour certains, incarnation d’un style (trop ?) BCBG pour d’autres, le col roulé, aux allures faussement rétro, est de nouveau plébiscité par les enseignes de prêt-à-porter.   

Le pull de l’enfance

Tous les enfants, particulièrement ceux nés à la fin des années 80, se souviennent de cette expérience traumatisante qui consistait à enfiler son pull à col roulé à l’heure d’hiver. J’ai en tête des matins fatidiques où ma mère tenait ouvert, le plus grand possible, ce fameux col de manière à ce que je puisse y glisser ma tête. Le col s’arrêtait alors généralement au niveau des yeux, resserrant son étreinte avant me laisser libre de voir, mais à peine de respirer. 

Je me rappelle d’une fille de ma classe dont la mère réussit à enfiler parfois deux pulls à col roulé les uns par-dessus les autres. Les séances de déshabillage étaient d’ailleurs tout aussi dramatique, puisqu’elles demandaient une dextérité particulière pour qui voulait sortir de ce labyrinthe vestimentaire.

Petit col, grande histoire

Contrairement à ce que j’ai pu croire dans ces moments d’enfance, le col roulé n’est pas né dans les années 80 dans le simple but de restreindre mes capacités respiratoires. Il pointe le bout de son nez en tant que vêtement de sport masculin au 19e siècle. Utilisé dans les sports en plein-air, il connaît un succès particulier dans les classes prolétaires où ouvriers et marins se l’approprient. 

Rapidement, pourtant, les féministes commencent à le porter et en font un vêtement unisexe. Dans les années 60, il est surtout porté par les adolescentes américaines et se glisse dans une jupe plissée avant d’être repris pas Hollywood et le monde du cinéma à l’international devant l’objet phare de Marilyn Monroe, Grace Kelly, Catherine Deneuve dans La Chamade ou encore Romy Schneider dans Otley. 

Les années 70 sont la période de gloire où, déclinés pour femmes, hommes et enfants, il se porte moulant. Par la suite, des personnalités reconnues en font un objet iconique des Beatles à Andy Warhol en passant par Audrey Hepburn et Jackie Kennedy. En France, le col roulé noir est très prisé des intellectuels de gauche au point qu’on parle d’un style « Saint-Germain-des-Prés » qui inclus sans aucun doute Jean-Paul Sartre ou encore Michel Foucault. 

Le col roulé des collections automne-hiver 2018-2019

Indispensable d’un vestiaire hivernal, le col roulé continue à être repensé par les créateurs. Col over-size et couleurs pastel chez Benetton, en sous-pull moulant chez Maje et Petit Bateau, en grosse maille pour le label Minimum, pop chez Andersson Bell, on fond pour le motif pied-de-poule de chez PrettyLittleThing.

  • 25 pulls pour affronter l’hiver
  • 10 patrons pour tricoter un pull oversize

Comment porter le col roulé cet hiver ?

On l’aime façon Scooby-Gang sous une robe tablier ou casual, en taille oversize, sur un jean slim. Si on veut garder une certaine élégance au bureau, on le porte dans une matière douce comme le cachemire sur une jupe crayon ou un pantalon palazzo. Astuce mode : s’il est plus fin – et que les conditions météorologiques le permettent – on peut l’enfiler sous un autre pull à col rond ou à col V, en twistant les couleurs pour un effet intello des années 60.

Découvrez notre sélection de pulls à col roulé de l’automne-hiver 2019-2020 dans la galerie suivante.

Prix : 69,95 euros.

Prix : 79,99 euros

Prix : 195 euros.

Prix : 142.01 euros.

Prix : 179 euros.

Prix : 26,90€

Prix : 51 euros.

Prix : 295 euros. 

Prix : 19,95 euros.

Prix : 595 euros.

Prix : 15 euros.

Prix : 120 euros.

Prix : 22 euros.

Prix : 195 euros.

Prix : 89,90 euros.

Prix : 650 euros.

Prix : 980 euros.

Prix : 341.50 euros

Prix : 600 euros

Prix : 690 euros

Source: Lire L’Article Complet