06/07/2023

Rue de la Paix, Paris. Si certaines bijouteries installées dans de ce cossu quartier du 8e arrondissement revendiquent parfois de façon un brin trop galvaudé le statut de maison, d’autres de ces illustres résidents peuvent en revanche se targuer d’être de véritables légendes de la joaillerie.

C’est le cas de Mellerio qui – malgré une notoriété plus confidentielle que celle de ses voisins – revendique une prodigieuse histoire multiséculaire qui en fait la plus ancienne maison de joaillerie du monde.

L’histoire de Mellerio, un joaillier au service de la couronne

Et pour cause, depuis 1613, c’est une quinzaine de générations qui se sont transmises année après année l’héritage artisanal de cet orfèvrerie d’exception dont les créations ont su traverser cinq siècles d’Histoire de France sans jamais renier leurs valeurs familiales de savoir-faire, de créativité et d’exception.

Un patrimoine noble et singulier qui prend ses origines dans la région de Craveggia en Italie, d’où la famille Mellerio est originaire, avant qu’elle ne s’exile en France au regard d’un contexte socio-politique peu favorable.

C’est à Paris que la famille se lancera alors dans le commerce de « verroterie » et « bimbeloterie » avec la bénédiction de Marie de Médicis, mère régente de Louis XIII, qui souhaite la récompenser pour sa discrétion et de sa fidélité.

Dès 1716, les Mellerio – autorisée par la suite à se spécialiser dans la vente de pierres précieuses – s’installent à Versailles et deviennent indirectement les joailliers de la cour royale.

Dans les archives précieusement conservées de la maison, on retrouvera même la commande par Marie Antoinette d’un bracelet serti de grenats.

Sous l’Empire, les Mellerio confirment leur statut de joaillier des têtes couronnées, que ce soit auprès de l’impératrice Joséphine, du roi Louis Philippe ou encore des rois d’Italie et des Pays-Bas.

De père en fils, d’oncle en neveu, la famille perpétue son héritage tout en préservant son indépendance, alors que les années 80 marquent la financiarisation de la plupart des joailliers de la Rue de la Paix.

Aujourd’hui, c’est Laure-Isabelle Mellerio, présidente et directrice artistique de la maison, qui s’applique à poursuivre cette affaire de famille avec talent.

Des bijoux d’exception entre passé et présent

Architecte d’intérieur, historienne de l’art, spécialiste de gemmologie, cette ancienne élève de l’école du Louvres s’applique à nourrir l’esthétique Mellerio à la faveur de créations modernes et élégantes, qu’elles puisent dans les archives soigneusement conservées de la Maison mais aussi sa propre signature.

Contrastes de volumes audacieux, jeux de couleurs chatoyantes, mix&match de matériaux nobles et précieux : la créativité de cette artiste-née s’exprime à travers des bijoux de haute joaillerie flamboyants comme sur des médailles talismans, sans oublier le Mellerio Cut, un diamant à la forme unique qui se décline sur une large gamme de pièces de la Maison.

Plus qu’un savoir-faire d’orfèvre, Mellerio doit sa noble réputation à sa capacité à réconcilier confection artisanale et innovations technologiques, tradition joaillerie et design modernes, tout en saisissant une certaine forme d’air du temps.

Au début du XXe siècle, la Maison était déjà l’une des premières à convoquer du platine dans ses créations, à faire l’usage de tiges flexibles ou encore à lancer la tendance Art Déco dans l’univers de la haute joaillerie.

Outre ses activités joaillières, la maison Mellerio s’illustre aussi par la création de trophées et récompenses emblématiques de la culture populaire, que ce soit en concevant le trophée du Ballon d’Or ou la Coupe de Roland Garros.

Un héritage synonyme de modernité

Car malgré des racines qui l’ancrent dans la Renaissance, la maison Mellerio a toujours su faire preuve de modernité, avec des créations qui se font le reflet de son temps.

Dernier exemple en date ? La collection Riviera Band, une nouvelle gamme de fine joaillerie qui rend hommage au raffinement d’un art de vivre chargé d’histoire et de félicité tout en célébrant l’avant-gardisme de la maison.

Inspirée par les chemins de corniche sur fond de mer azur qui unissent la France et l’Italie, l’architecture ovoïde de l’anneau Riviera « Band », tantôt fait d’or lisse ou tantôt d’or brossé, reflète une lumière solaire qui se jouxte à l’éclat d’un or gris immaculé tout en rendant hommage au diamant Mellerio Cut.

Portés à l’annulaire comme au pouce, en solitaire ou en accumulation, sur un bracelet ou une chaîne improvisée, le sublime bijou est aujourd’hui incarné par le premier ambassadeur de la maison, le danseur étoile Hugo Marchand, dont la grâce et la jeunesse reflètent à la perfection la nouvelle identité du joaillier.

« On trouvait aussi cela intéressant de prendre un homme pour être la muse de nos bijoux. » commente Christophe Mélard, directeur général de Mellerio, qui se réjouit de cette nomination.

Un nouveau chapitre de l’histoire de Mellerio en somme, qui de toute évidence ne sera pas le dernier.

Source: Lire L’Article Complet