Mode green – pourquoi le lin devient aussi tendance ?

Et si le lin était la solution pour une mode écoresponsable à laquelle les créateurs aspirent tant ? La pandémie n’a pas eu raison de la créativité des défilés printemps-été 2021 et le tissu en fibres végétales tire son épingle du jeu.

En octobre 2020, une robe en lin entrait au musée. Pour son exposition “Luxes“, le musée des Arts Décoratifs de Paris exposera jusqu’au 2 mai 2021, la robe en lin portée par Bella Hadid lors du défilé automne-hiver 2020-21 de Jacquemus. Si le jeune créateur marseillais chérit le tissu végétal depuis sa tendre enfance (il taille sa première robe dans des rideaux en lin beige pour sa mère, alors qu’il n’a que huit ans), d’autres designers suivent cette voie pour les tendances mode de l’été 2021 et font la part belle à la matière à valeur refuge… vieille de 38 000 ans !

Le lin, superstar des podiums. « Pour la saison printemps-été 2021, 49% des designers des quatre fashion weeks majeures confondues ont présenté au moins un look avec du lin dans leur collection, analyse Alexandra Van Houtte, fondatrice et directrice de Tagwalk, le moteur de recherche préféré de la mode. 64% d’entre eux tels Dior, Fendi ou Louis Vuitton, l’ont fait pour la première fois. »

Le lin ne se froisse plus !

Chers réticents, le lin ne froisse plus ! Même si les italiens portent la chemise chiffonnée avec style et qu’on l’aime l’été par-dessus un maillot, des innovations textiles sont parvenues à offrir une toile de qualité qui, mélangée à une maille, rend la fibre facile à maîtriser et entretenir. Du masculin au romantique, du workwear au très féminin, le lin ne se froisse plus et gagne peu à peu du terrain sur les podiums, intégrant l’ADN des marques les plus en vue.

Lors de son dernier défilé, Fendi mettait du lin dans 24% de ses looks délicats, aux imprimés graphiques et féminins (en robe midi, pantalons fluides, vestes amples). Un message qui éloigné de son ADN habituel, surprenait positivement : la marque vise une mode toujours plus portable et durable, tout comme Stella McCartney. Chez Louis Vuitton, les mannequins portent des pantalons en lin androgynes et Giorgio Armani ose le total look en lin.


Comment porter le lin ?

La fluidité du lin et ses tons beige, ivoire, noir et pastel du lin doivent être mixés avec d’autres matières texturées : ceintures ou top en cuir, grosse maille, dentelles … La tendance du lin, remise au goût du jour sur les podiums, fleurit aussi en vitrines de nombreuses enseignes (Uniqlo, Mango, H&M). D’avantage mis en avant dans les boutiques et e-shops de seconde-main, il fait une ode à l’éco-responsabilité et au confort, des valeurs fortement appréciées actuellement. Eté comme hiver, sur les collections masculines comme féminines, le lin est en odeur de sainteté grâce à ses facultés thermorégulatrices : il isole du froid et évacue particulièrement vite la transpiration.

Le lin, matière végétale et éco-responsable

Les textiles de lin sont par nature, issus d’une agriculture européenne, explique dans son dernier rapport la CELC, Confédération Européenne du Lin et du Chanvre. D’une sobriété exemplaire, la matière en fibres végétales se cultive sans irrigation, ni OGM, est sans déchet et pousse avec l’eau de pluie fournie par le climat de son terroir.” Un produit en somme biosourcé, innovant, naturel, confortable, renouvelable et local en adéquation avec les enjeux actuels de l’industrie du textile.

Crédits photos : Service de presse Jacquemus – Dior – Alberta Ferretti

Source: Lire L’Article Complet