01/30/2023

Le 20 janvier 2023 marque les 50 ans de la reine Mathilde de Belgique. Fervente partisane de la cause écologique, la souveraine est connue pour sa grande garde-robe à l’empreinte slow fashion… Focus sur cette ambassadrice de la mode durable.

Ce vendredi 20 janvier 2023, la reine Mathilde de Belgique souffle sa 50ème bougie. À cette occasion, l’épouse du roi Philippe pourrait bien être couronnée reine du recyclage. En effet, à l’instar du roi Charles III d’Angleterre, depuis qu’elle est montée sur le trône en juillet 2013, la reine de Belges met un point d’honneur à recycler régulièrement ses looks. C’est ainsi qu’on a pu l’apercevoir arborant d’anciennes tenues pour de grandes occasions comme le mariage de son frère Charles-Henri ou encore celui de sa nièce la princesse Maria Laura.

Durant l’année écoulée, la mère d’Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore a porté 163 tenues lors de représentations officielles. Ses nouvelles acquisitions représentaient seulement 39% sur cette totalité. « 2022 est l’année où de nombreux Belges ont dû surveiller leur budget en raison de la hausse des prix de l’énergie… En ces temps de turbulences économiques, la reine considère qu’il est approprié de porter ses vêtements plus souvent« , décrypte la journaliste mode Jelka Van Duyse pour le quotidien belge Het Laatste Nieuws.

Une garde-robe de luxe pour celle qui pratique ‘l’habillage diplomatique’

Si celle qui a récemment été aperçue aux obsèques de Constantin II excelle dans l’art de recycler, selon le site UFO No More, elle aurait tout de même dépensé 103 468,92€ pour acquérir 114 nouvelles pièces, en 2022. Une somme certes conséquente mais beaucoup moins importante que le coût de la garde-robe de Charlene de Monaco. Dans le fameux graphique dévoilé en début d’année, elle arrive ainsi en 7e position, talonnant de près Meghan Markle.

ICYMI: Our 5th Annual analysis of the new clothes worn by various royals in 2022 is now live! https://t.co/8rXQquA7a8

Reply with any questions, comments or observations- we are eager to hear your thoughts! pic.twitter.com/rtLnXkdWna

La reine Mathilde est également connue pour ses fréquents clins d’œil diplomatiques. Lors d’une précédente visite d’État à Athènes, elle n’a pas hésité à arborer une tenue de la marque grecque Costarellos. Idem pour son voyage en République démocratique du Congo en juin 2022. Pour l’occasion, l’épouse du roi Philippe arborait une robe de la créatrice congolaise Charlotte Kambeya, sans oublier les trois tenues commandées à Odile Jacobs, une créatrice belge d’origine congolaise… De beaux hommages stylistiques qui ont sans doute été grandement appréciés.

Un goût prononcé pour les stylistes belges

Outre sa tendance au recyclage, la reine reste une grande fidèle des maisons de couture belges, qu’elle aime mettre en avant. Sans surprise, c’est NATAN qui est la marque la plus présente dans sa garde-robe. La griffe dirigée par Edouard Vermulen a signé pas moins de 79 de ses tenues, en 2022. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la maison de luxe italienne Armani avec 18 tenues, suivie du créateur anversois Dries Van Noten (9 tenues). Dans la liste des nouveaux labels ayant eu l’honneur d’habiller la reine Mathilde récemment figurent la styliste américaine Carolina Herrera, Diane Von Furstenberg ainsi que la créatrice belge Marie Méro.

Découvrez les plus beaux looks recyclés de cette reine engagée, au style élégant.

⋙ PHOTOS – Mathilde de Belgique a 50 ans : ses plus beaux looks recyclés

Diaporama réalisé par Émillie Cardona

Crédits photos : Photonews / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Mathilde de Belgique

À découvrir en images

PHOTOS – Mathilde de Belgique a 50 ans : ses plus beaux looks recyclés

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique reçoivent les chefs de missions diplomatiques au Palais Royal de Bruxelles, le 12 janvier 2023. À cette occasion, la souveraine est apparue dans une tenue signée par son couturier fétiche, Edouard Vermeulen pour la maison NATAN.

À l’occasion d’un voyage officiel au Japon le 13 octobre 2016, la reine Mathilde était apparue, aux côtés de son époux, déjà vêtue de cet ensemble constitué d’un top vert olive et d’une jupe longue à imprimé floral, signé NATAN.

Le roi Philippe et son épouse effectuent une visite de Noël au « Care Group Heilig Hart » à Courtrai, le 21 décembre 2022. La reine Mathilde avait choisi de revêtir pour l’occasion une élégante tenue composée d’un tailleur Natan rouge vif et d’un sac à main Dior rose poudré.

La reine Mathilde de Belgique, portant un tailleur pantalon rouge Natan, lors de la réception du Nouvel An pour les autorités du royaume au palais royal à Bruxelles, le 29 janvier 2019. Il s’agit de l’une des pièces fortes de son dressing, et probablement l’un de ses looks signature, puisqu’elle est apparue dans cet ensemble lors de neuf évènements publics différents !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet