Pourquoi le défilé Gucci est déjà le plus important de la saison

En présentant la collection automne-hiver 2020-2021 de la maison Gucci, Alessandro Michele renouvelle le format traditionnel du défilé de mode. Explication.

Tout a commencé par une note vocale. Quelques jours avant le défilé automne-hiver 2020-2021 de la maison Gucci, les invités ont été surpris de voir le traditionnel carton d’invitation remplacé par une note vocale envoyée sur WhatsApp par Alessandro Michele lui-même. « Ciao, comment ça va ? Je me disais que si tu n’es pas trop occupé mercredi prochain, tu pourrais venir à mon défilé Gucci, à Milan. Ça me ferait très plaisir de t’y voir, tiens moi au courant », déclarait le directeur artistique de la griffe de luxe. Si certains ont d’abord cru à une blague, les invités ont rapidement compris qu’il s’agissait là d’une réelle invitation. Depuis la saison dernière, le carton d’invitation semble en passe de disparaître, en grande partie dans un souci environnemental. Avant même le jour du défilé, le créateur italien laissait ainsi entrevoir la possibilité d’un show différent.   

Une invitation en backstage d’un défilé Gucci

Depuis qu’il a été nommé à la tête de la maison en 2015, Alessandro Michele ne cesse d’en bousculer les codes. Pas étonnant donc que ce défilé Gucci automne-hiver 2020-2021, présenté ce 19 février 2020 au sein d’un espace baptisé le « Gucci Hub », à la Fashion Week de Milan, se soit attaqué à la définition même du défilé. Si habituellement, les invités s’installent le long d’un podium pour observer les mannequins parfaitement maquillés, coiffés et vêtus des pièces de la nouvelle collection, le créateur italien a cette fois-ci tenu à montrer l’envers du décor. Au programme : un set tournant recréant les coulisses d’un défilé, laissant apparaître les mannequins en pleins préparatifs. Le chaos des backstage est ainsi visible aux yeux de tous, du top enfilant rapidement sa tenue, au maquilleur qui fait ses dernières retouches, jusqu’aux dizaines de portants pleins à craquer. Une fois prêts, les mannequins se placent, immobiles, le long du podium circulaire. Un show débordant d’authenticité qui dévoile toutes les étapes de réalisation d’un défilé et qui rend hommage à tous les corps de métier qui le rendent possible. 

Source: Lire L’Article Complet