Prix des artisanes : découvrez le jury !


  • C’est possible de faire ça avec le zest d’orange !


    Sponsorisé

    Trucs et Astuces


  • Vous pouvez ouvrir toutes les boîtes sans utiliser d’ouvre-boîtes


    Sponsorisé

    Trucs et Astuces


  • Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?


    Sponsorisé

    Dango Buds

Prix des artisanes : découvrez le jury !

Morgane Tschiember, sculptrice et présidente du jury

Elle travaille le miel, le verre, elle aime le jeu entre fluide, liquide, les correspondances, les expérimentations, le jeu des matières, voyager de techniques en techniques pour toujours plus de liberté. La sculptrice Morgane Tschiember présidera notre jury. Elle a collaboré avec de nombreux artistes comme John Armleder et Douglas Gordon, et la prestigieuse maison de haute couture française, Dior. Ses œuvres sont sans tabou, son discours le sera aussi, pour célébrer les femmes dans l’art, dans l’artisanat, et les extraordinaires savoir-faire autour de la matière.

Antoine Arnault, communication, image et environnement chez LVMH

Directeur général de Berluti, l’unique maison masculine du groupe LVMH, Antoine Arnault est aujourd’hui également Président de Loro Piana, responsable de la communication, de l’image et de l’environnement du Groupe LVMH, et membre du Conseil d’Administration. En 2011, il a lancé « les Journées Particulières » pour faire découvrir au grand public les coulisses des Maisons du groupe LVMH dans près de 80 lieux d’exception ainsi que les nombreux savoir-faire des artisans.  

Victoire de Castellane, directrice artistique de la Joaillerie de Christian Dior

Elle a débuté auprès de Karl Lagerfeld chez Chanel, avant de rejoindre la maison Dior, dont elle est aujourd’hui la directrice artistique de la joaillerie. Son amour pour la bohême, le spontané, l’exubérant, l’ont rendue célèbre. Son travail remarquable a été exposé à Paris, Londres, New York… Une personnalité haute en couleur pour des lauréates qui ne le seront pas moins. 

Inès Mesmar, fondatrice de l’association La Fabrique NOMADE

Elle a fondé La Fabrique NOMADE, une association qui agit pour l’insertion professionnelle des artisans d’art réfugiés et migrants disposant d’une autorisation de séjour et de travail en France. Inès Mesmar leur permet de continuer à exercer leur merveilleux savoir-faire en France. Elle est à l’origine de la première certification professionnelle pour les artisans d’art migrants dans notre pays.   

Paz Levinson, cheffe sommelière exécutive du groupe Pic

Ancienne professeure de lettres, l’argentine Paz Levinson a décidé de changer de voie en 2003 : elle se consacre alors au vin, et devient dès 2010 meilleure sommelière d’Argentine, et dès 2016 meilleure sommelière du monde ! Depuis, elle parcourt les continents à la recherche des élixirs les plus exceptionnels. 

Constance Guisset, designer

Elle aussi a changé de voie. Diplômée de l’Essec et Sciences-Po, Constance Guisset choisit l’artisanat en 2009, en fondant, après un retour à l’école ENSCI-Les Ateliers, un studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie. Elle travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et internationales comme Petite Friture, Moustache ou Nature & Découvertes.  

Laura Gonzalez, architecte

On lui doit l’hôtel “Relais Christine” au cœur de Saint-Germain-Des-Prés, le restaurant La Gare à la Muette qui inspire le voyage, le Manko ou encore le mythique Lapérouse sur les quais de Seine. En 2017, Laura Gonzales a également sa propre ligne de mobilier design, qui porte son nom. 

Anne-Sophie Duroyon Chavanne, directrice générale de l’Institut National des Métiers d’Art

Directrice Générale de l’Institut National des Métiers d’Art, Anne-Sophie Duroyon Chavanne a longtemps travaillé à la mise en valeur des patrimoines joaillier, photographique et d’arts graphiques au sein des Maisons Chanel et Chaumet, avant de rejoindre la Monnaie de Paris puis l’INMA. Elle a à cœur de faire rayonner le patrimoine immatériel français que sont les savoir-faire artisanaux. 

Joël Fourny, président de CMA France

Élu en juin 2020 président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat, Joël Fourny s’est intéressé à l’artisanat – et plus précisément au modelage – dès ses 24 ans, en dirigeant l’entreprise SIMM Modelage, en Loire Atlantique, avant d’en diriger la CMA locale, puis la CMA nationale. 

Véronique Philipponnat, directrice du journal ELLE

Véronique Philipponnat a mené l’essentiel de sa carrière de journaliste au magazine ELLE, dont elle était Directrice adjointe de la rédaction, en charge du magazine et du digital jusqu’en 2014, après avoir été pendant 10 ans Rédactrice en chef magazine du titre. Elle a ensuite dirigé le magazine Grazia avant de prendre ses fonctions en tant que directrice du ELLE en 2021. 

Erin Doherty, directrice de la rédaction ELLE

Directrice de la rédaction ELLE France depuis janvier 2017, Erin Doherty est diplômée en droit et en journalisme. Elle a débuté en tant que journaliste au magazine ELLE en 2000. En 2007 elle en devient rédactrice en chef Mode-Beauté. Après avoir été rédactrice en chef du magazine Glamour, elle a repris les rênes de la rédaction du ELLE en 2017. 

Florence Besson, rédactrice en chef des événements ELLE

Ancien grand reporter au magazine ELLE, Florence Besson quitte la rédaction en 2018 pour passer un brevet de maraichage biologique et lancer des ateliers de sensibilisation à l’écologie. Elle en tire un roman « Toucher Terre » (Flammarion). En 2020, en parallèle de son activité, elle devient rédactrice en chef de la diversification du magazine ELLE. 

Danièle Gerkens, directrice des rédactions ELLE à Table, ELLE Décoration et Art & Décoration

Directrice des rédactions ELLE à Table, ELLE Décoration et Art & Décoration, Danièle Gerkens, ancienne journaliste au magazine ELLE, est l’auteure de différents ouvrages : « Une table corse » (éd. Du Rouergue, 2014), « Zéro sucre » (éd. Les Arènes, 2017) ou encore « Mémoire Totale, hypermnésiques » (éd. Stock, 2018).  

Clémence Leboulanger, rédactrice en chef ELLE Décoration

Spécialisée en design et en décoration, Clémence Leboulanger a collaboré avec de nombreux titres avant d’intégrer la rédaction du ELLE Décoration en 2008. Elle devient rédactrice en chef de ce même titre en 2019.

Source: Lire L’Article Complet