Retour du tartan : comment le porter après 50 ans ?

À mille lieues de son image de collégienne anglaise, le tartan envahit désormais les rues. Vêtements, accessoires, couleurs… On vous dit comment succomber à l’imprimé écossais tout en restant moderne et élégante. Suivez le guide.

Restez informée

Bien porter le tartan au quotidien

Pas besoin de cornemuse pour parfaire votre tenue, le tartan s’éloigne petit à petit des sentiers battus pour offrir des looks de plus en plus modernes. Alors, au quotidien, mieux vaut maîtriser cet imprimé pour ne pas frôler le mauvais goût. Seules les expertes en style, qui assument une certaine extravagance pourront opter pour le tailleur pantalon en tartan. Les autres se rabattront davantage sur une pièce forte comme un manteau pour réchauffer une tenue plus terne ou monochrome, ou bien sur un pull, une chemise ou encore un pantalon à carreaux bien coupé. Une veste de costume en tartan, un tee-shirt blanc, un jean brut, un sac coloré et une paire de « Chunky boots », les bottes tendance de la saison, suffiront à rafler la mise pour un look pointu et moderne. Côté couleurs, les plus audacieuses oseront les tartans à dominante violet, orange ou vert anis. Les plus prudentes, elles, se tourneront davantage vers le rouge, le bleu marine, le marron ou le beige.

Bien porter le tartan le week-end

Si Kate Middleton arbore cet imprimé géométrique avec une grâce particulière, l’esthétique Balmoral n’est pas donnée à tout le monde. Mieux vaut miser sur la décontraction en portant une jupe fluide en tartan, associée à une grosse maille et une paire de sandales plates. La surchemise en tartan sur un pull uni et un jean est la tenue idéale pour profiter de la campagne. Ajoutez une besace, portée en bandoulière, des grands châles, écharpes ou bonnets aux carreaux écossais pour personnaliser votre look.

Bien porter le tartan le soir

Autrefois réservé aux cercles aristocratiques et aux petites filles sages, le célèbre imprimé à carreaux s’offre également un retour en grâce dans le vestiaire du soir. Et pour ce faire, on maîtrise cet imprimé graphique avec légèreté, un peu d’audace et beaucoup de style. Loin de l’image ringarde du kilt en tartan fermé par un lien de cuir et une grosse épingle à nourrice, on le revisite en le portant le soir. Prenez une jupe droite au motif à carreaux, ou encore un modèle de jupe mi-longue plissée, et portez-la avec une chemise en soie. Autre possibilité, on glisse une chemise de couleur sous une veste de tailleur en tartan que l’on porte sur un pantalon en simili cuir. Ajoutez à cela une paire de boucles d’oreilles spectaculaires, des escarpins ou des bottines en daim et le tour est joué ! Vous serez très élégante pour vos sorties nocturnes. Enfin, on évite le look néo punk revisité façon Vivienne Westwood, pas très raccord après 50 ans !


Source: Lire L’Article Complet