Robe fourreau : comment la reconnaître et la porter ?

La robe fourreau est un basique du dressing féminin. Mise à l’honneur par les plus grands créateurs, elle se porte pour les grandes occasions façon robe cocktail comme au quotidien dans un esprit plus décontracté. Zoom sur cette pièce féminine à souhait et décryptage pour savoir comment l’adopter.

Restez informée

Robe fourreau : comment la reconnaître ?

Vêtement mythique des fifties, la robe fourreau est certainement l’une des pièces les plus glamour du dressing féminin. Entre la robe longue, la robe portefeuille ou la robe trapèze, il est impossible de la louper puisqu’elle se reconnaît du premier coup d’œil. Celle-ci est près du corps, souvent mi-longue et peut arriver jusqu’à mi-mollets, un peu comme une jupe crayon. Terriblement glamour, elle moule toutes les formes et toutes les courbes. Auparavant réservée aux soirées de cocktail, elle se décline aujourd’hui à l’infini dans des coupes aussi décontractées qu’habillées.

Robe fourreau : quel modèle pour quelle morpho ?

Vous êtes grande : vous êtes chanceuse. Toutes les robes fourreau vous vont : qu’elles soient unies, à motifs (cette saison, craquez pour le maxi carreau Vichy), colorées ou décolletées. Autre point positif : la robe fourreau met plus que jamais vos gambettes en valeur.

Vous êtes petite : pas de panique, même en étant petite vous pouvez porter la robe fourreau. Pour qu’elle convienne à votre morphologie, il faut simplement que celle-ci soit courte, afin de ne pas raccourcir visuellement la taille de vos jambes. Préférez donc une longueur au dessus des genoux.

Vous êtes mince : il faut savoir une chose, la robe fourreau accentuera encore plus votre silhouette filiforme. Aussi, on vous conseille d’éviter de la choisir dans une couleur trop foncée qui renforcerait le côté androgyne de vos courbes. Au contraire, profitez-en pour craquer pour un modèle coloré (en 2021 osez le jaune Illuminating ou le rose fuchsia), orné de motifs ou de détails comme des volants.

Vous êtes ronde : craquez pour un modèle dans une couleur foncée – noir, gris, bleu marine ou bordeaux. Côté forme, le must du must reste les décolletés carrés ou ronds qui allongent votre buste sans mettre l’accent sur votre poitrine généreuse. Enfin, méfiez-vous des matières trop synthétiques qui ont tendance à marquer les rondeurs. Préférez le chic intemporel d’une pièce en lin, une matière aussi tendance qu’écolo !

Robe fourreau : comment la porter ?

1) La robe fourreau en version décontractée :

Pour porter la robe fourreau de manière décontractée, il faut absolument casser le côté chic et sexy qui fait l’essence de cette pièce. Aussi, vous pouvez la mixer avec un bomber à l’esprit sportif ou une veste en jean vintage oversize. Et aux pieds ? Troquez les incontournables escarpins pour une paire de baskets blanches.

Quel modèle ? Qui dit décontraction dit modèle confortable et original. Optez pour une robe fourreau imprimée, à motifs ou même vivement colorée. N’hésitez pas à la choisir avec un léger décolleté.

2) La robe fourreau pour aller au bureau :

La robe fourreau est une bonne alternative aux incontournables smoking et autres tailleurs-pantalons. Pour aller au bureau, mixez-la simplement avec un blazer court qui mettra en valeur votre taille et une paire d’escarpins.

Quel modèle ? Une robe fourreau classique dans une couleur sobre : noire, bleu marine, rouge ou blanche pour l’été.

3) La robe fourreau pour une soirée chic

En soirée, la robe fourreau se suffit à elle-même. Portez-la simplement avec une paire d’escarpins à talons vertigineux, un joli collier et un sac-à-main tendance.

Quel modèle ? En soirée, osez le décolleté plongeant, le dos-nu ou même la fente au niveau des jambes. Quid des couleurs ? Amusez-vous avec du mauve, du bleu électrique, du rouge façon femme fatale ou un rose bubble gum.

A lire aussi :

⋙ Robes printemps-été 2021 : top des modèles tendance à porter à tout âge

⋙ Robes longues 2021 : 15 modèles parfaits pour affiner sa silhouette cet été

⋙ Découvrez la robe tendance et sexy qui fait fureur en ce moment

⋙ Quelle robe pour quelle morphologie ?

Source: Lire L’Article Complet