Vu plus de 13 millions de fois, le hashtag #AchatsCompulsifs inonde les réseaux

À l’occasion du Black Friday américain, TikTok a mis en avant le hashtag #AchatsCompulsifs invitant ses utilisateurs à déballer leurs dernières folies shopping. Résultat ? Plus de 13 millions de vues sur le réseau social.

«C’est le Black Friday et le démon de l’achat a pris possession de ton corps et te pousse à acheter sans limite ? Montre ton colis fraichement reçu, et fais-en nous un déballage en live !». Voici le descriptif qui accompagne le hashtag mis en avant par TikTok au moment du Black Friday américain qui s’est tenu le 27 novembre. En France, le «vendredi noir» français initialement prévu à la même date a été reprogrammé le 4 décembre afin d’éviter la cohue lors de la réouverture des commerces, après quatre semaines de fermeture. Baptisé #AchatsCompulsifs, ce «challenge» s’est hissé à la 5ème place des hashtags les plus populaires sur TikTok France, avec plus de 13 millions de vues comptabilisées.

Un hashtag pour doper les ventes ?

Sur le réseau social, ce défi est officiellement incarné par une influenceuse toulousaine sur le réseau qui comptabilise 237.600 abonnés. Dans une vidéo explicative, elle reprend la mécanique de l’unboxing – très en vue sur Youtube – qui consiste à déballer ses nouveaux produits devant une caméra, puis de les partager . «Je me suis fait plaisir pour le Black Friday, et je viens tout juste de recevoir mon colis, je vais vous montrer mes achats», explique-t-elle dans sa vidéo en dévoilant ses huit produits. On retrouve également Karina Vigier, l’influenceuse mode promue par TikTok dans sa dernière campagne, visant à élargir la cible du réseau adopté en masse par les ados. Âgée de 52 ans, la fondatrice de magazines pour enfants installée à Copenhague entend défier l’esthétique Gen-Z sur le réseau social, et ici, «céder à la tentation». De son côté, le réseau social évoque «un rebond sur l’actu». «Ce hashtag mis en avant à l’occasion du Black Friday est une façon de montrer aux utilisateurs comment être créatif. L’objectif de TikTok est d’animé sa communauté», explique-t-on en interne.

En vidéo, cinq influenceurs qui font la mode sur TikTok

Ce hashtag est repris par de nombreux influenceurs mettant en avant un ou plusieurs labels. À l’image d’une utilisatrice qui s’adresse à ses 437.000 abonnés en désignant un colis ouvert dans lequel se trouve une dizaine de produits de la marque Shein. Avec 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, la plateforme TikTok regroupe à elle seule 270 millions de contenus créés chaque mois rien qu’en France. Une manne pour les griffes, toujours plus nombreuses à investir le réseau social. Et une opportunité financière conséquente à l’heure où, bien secouées par la crise sanitaire, les marques ont le blues.

Source: Lire L’Article Complet