03/23/2023

Zoé Leboucher a la monomanie dans le sang. Et pour cause, son grand-père était tailleur, comme elle. Avec sa marque Admise, lancée il y a trois ans, elle remet le sujet à la page et cultive un style sobre, classique et élégant, dont elle est la première ambassadrice.

Une fille, un style : chez Zoé Leboucher à Paris

© Adeline Mai

Une fille

Née à Paris, Zoé s’est toujours intéressée à la mode. De manière obsessionnelle. Une histoire de famille qui commence dans le 11ème arrondissement, avenue Parmentier, où son grand-père avait son atelier de tailleur. « C’est une anecdote amusante quand on sait que j’ai ouvert ma première boutique à deux pas de la sienne… ». Ado, elle se passionne pour le vintage, avec une surconsommation de pièces plus hétéroclites les unes que les autres. Elle s’autorise tout : « la mode c’était mon moyen d’expression ». Après un master en droit, puis en commerce, Zoé Leboucher file à New York et voit la vie en grand : « Je me suis rendue compte que le monde était immense et le champ des possibles infini. Quand je suis rentrée à Paris j’ai décidé de lancer ma marque de tailleurs pour femmes. Plus rien ne me faisait peur. »

Une marque

Admise, 3 ans. « J’ai développé une marque de tailleur car j’avais envie d’aider les femmes à gagner en confiance. » L’idée ? Proposer un vestiaire en adéquation avec les compétences et la détermination des business women d’aujourd’hui. Comprenez une marque élégante sans être étriquée, raffinée mais jamais ostentatoire, détaillée mais toujours minimaliste. Et pensée avec un twist mode.

© Adeline Mai

Un style

Délicat, épuré, minimaliste, tout est sobriété chez Zoé. Mais ce qu'elle apprécie par-dessus tout, ce sont les matières, qu'elle scrute et palpe rigoureusement. Sa pièce préférée ? Evidemment le tailleur, qu’elle réinvente sans cesse : ceinturer la veste, remonter le col, porter à même la peau, l’upgrader d’une chemise écolière ou légèrement aristo… Le crédo d’une manière de consommer la mode plus responsable, gage éthique qui lui tient à cœur..

© Adeline Mai

Basique

Comme elle décline tous les essentiels du vestiaire féminin au sein de son label, s’habiller est un jeu d’enfant. Exemple ? Une veste (qu’elle collectionne dans toutes les couleurs et les coupes), une chemise blanche au look masculin et un pantalon noir. Seule exception à la règle du tout Admise ? Le vintage avec des jeans mum trouvés en fripes, des gilets en laine ou en cachemire gris, beiges ou noirs… Et les sacs et les chaussures of course.

© Adeline Mai

Soir

Comme la plupart des Parisiennes : plus ou moins comme le jour mais avec un détail féminin: « des talons, du rouge à lèvre, des grosses boucles d’oreille, une pochette du soir, une jeu de caché-révélé… »

© Adeline Mai

Créateurs

Elle voue une grande admiration aux sœurs Olsen qui ont bâti un empire avec The Row. Des filles qui, avec le temps et la maturité, ont complètement changé de trajectoire… Et de style. Comme Victoria Beckham. Ce qui la fait chavirer ? Les coupes, les matières : « entre minimalisme et audace ».

© Adeline Mai

Bijoux

En porte très peu. Parfois, elle enfile sa montre Hermès gainée de cuir marron, comme plongée dans le cuir. Elle aime aussi les bijoux Dorette, notamment les bagues qu’elle a reçues pour ses 30 ans, les boucles d’oreilles Doson et les médailles Alighieri.

© Adeline Mai

Sacs

Pas d’addiction non plus : « Même si j’aime les beaux sacs, j’en achète très rarement ». Dans sa penderie on trouve trois types de basiques : un modèle de jour, un autre où elle peut glisser son ordi et un sac de soirée. Coup de cœur ? Les pièces signées A.P.C., simples et chics.

© Adeline Mai

Chaussures

Priorité au confort et à la qualité : « Plus jeune j’étais prête à avoir mal aux pieds, aujourd’hui j’ai compris qu’une jolie démarche était plus importante que des jolies chaussures. » En pole position : ByFar et leurs boots cocons, parfaites pour déambuler toute la journée dans Paris.

© Adeline Mai

Soin

Sa salle de bain est aussi minimaliste que son style vestimentaire. Fidèle, elle ne jure que par quelques marques de bon goût… Et de bonne qualité : Caudalie et son eau de beauté, Herborian et ses CC crèmes, Clinique et ses élixirs pour les yeux, Sothys et ses essentiels de nuit. Côté parfum, elle porte Juliette has a gun, not a perfume.

© Adeline Mai

Maquillage

Un peu de blush pour avoir bonne mine, du mascara en toute circonstance et des jeux de fards à paupières : « en ce moment j’alterne entre les marrons et les vieux rose. »

© Adeline Mai

Icônes

Pas de muses vintage. Son icône de mode ultime reste son amie, Monica Ainley : «je la trouve d’une élégance rare, elle n’en fait jamais trop mais ose tout de même porter des pièces qui sortent de l’ordinaire. »

© Adeline Mai

Photographe : Adeline Mai
Stylisme : Morgane Bedel
Cheveux : Sergio Villafane
Make-up : Mac Cosmétiques


Source: Lire L’Article Complet