Le barde breton Julian Cuvilliez récompensé à Los Angeles pour la musique du film "Le Pacte Gaulois"

Il fait partie de la famille, très peu nombreuse, des bardes bretons. Julian Cuvilliez, est à la fois archéomusicologue, luthier, compositeur et interprète. C’est chez lui, dans son studio Near Deaf à Lanmeur dans le Finistère, qu’il a composé en partie la bande originale du film documentaire Le Pacte Gaulois, réalisé par Sébastien Duhem. Un travail extrêmement précis et documenté récompensé à Los Angeles lors du festival « Archaeology channel ».

Les archives de la musique celte

Depuis 18 ans, Julian Cuvilliez travaille avec toutes sortes de spécialistes, musiciens ou scientifiques, pour retrouver les sons ancestraux de la Bretagne. « Mon travail en archéomusicologie me permet d’étudier les instruments anciens de la période de l’Age du fer au Moyen Âge, la lutherie me permet de les reconstituer tels qu’ils étaient à l’époque et l’art me donne l’occasion d’en faire la démonstration », explique l’artiste. Parmi les instruments qu’il a pu recréer, on découvre cette petite lyre, qui remonte au Ve siècle avant Jésus-Christ. « Il s’agit de la reproduction du buste du barde à la lyre qui est la plus fantastique représentation de lyre du monde celte et gaulois connu à ce jour », détaille encore le passionné. Cette petite lyre constitue le point de départ du travail scientifique, artisanal et artistique de l’équipe. 

La musique traditionnelle en fusion 

L’univers musical de Julian Cuvilliez crée des passerelles entre les genres et provoque la rencontre de nombreux styles tels que le rock, la musique classique, traditionnelle et ethnique avec pour seule ligne directrice : rendre toujours plus actuelles les musiques ancestrales et natives. En s’approchant au plus près de la réalité historique et des instruments de l’époque, il les met en lumière grâce aux données récoltées par les chercheurs musicologues. C’est au sein de son projet artistique Ar Bard, que Julian confronte les connaissances et fusionne les accords anciens aux musiques actuelles. Son œuvre qui s’exporte dans le monde entier se destine à un large public par la production d’albums, de spectacles, de concerts ou de musiques de films. La prochaine conquête de Julian : la plateforme Netflix, pour laquelle il compose la musique d’une série consacrée à la vie de la plus célèbre figure gauloise, Vercingétorix. 

Source: Lire L’Article Complet