Louane prépare la sortie de son nouvel album: "J'ai pris une longue pause car j'avais besoin de recul"

Louane a dévoilé la pochette de Joie de vivre, son prochain disque, attendu pour le 23 octobre. Elle s’est confiée à BFMTV sur ce nouvel album, plus personnel que les précédents.

Plus que quelques semaines de patience. Louane a annoncé ce mercredi soir que son troisième album investira les rayons des disquaires le 23 octobre prochain. Intitulé Joie de vivre, il marquera le retour de la chanteuse de 23 ans, trois ans après son deuxième disque. Des années durant lesquelles elle a grandi, notamment en devenant mère, et dont elle revient changée, comme elle le confie à BFMTV:

“J’ai pris une longue pause parce que j’avais besoin de recul, de réaliser tout ce qui m’est arrivé. De savoir où j’en étais, dans tout ce que j’avais vécu, que ce soit les choses les plus difficiles que ou les plus extraordinaires. J’avais commencé ce travail avant d’être maman. C’est sûr qu’être maman a mis un point final à ce recul dont j’avais besoin.”

Le titre trouvé par hasard

Louane a également dévoilé la pochette du disque, réalisée par le grand photographe britannique Martin Parr.

“C’est une photo qui a été faite sur la plage du Touquet, où j’ai passé les trois quarts de mes vacances enfant, où j’ai de la famille (…) Je suis très heureuse parce que c’est une pochette qui est vraiment pleine d’authenticité. Martin Parr est très doué pour l’ironie et le sarcasme, et j’avais un peu envie de ça pour la pochette. Je pense que ça se voit bien.”

View this post on Instagram

A post shared by Viktorija Burakauskas (@toribur) on Jan 21, 2020 at 8:43am PST

Prendre la photo sur la plage du Touquet était pour elle “une façon de remercier (son) enfance et d’y mettre un point final”. Et c’est d’ailleurs cette séance qui, par hasard, a donné son titre à l’album.

“Joie de vivre, c’est un parc qui est sur la plage du Touquet, et on a shooté devant. À midi on regarde les photos, je tombe sur celle-ci et je dis ‘C’est la pochette de l’album’ (…). À partir de là, on s’est dit ‘Ok, on est obligé de changer de nom.” Ce sera donc Joie de vivre, à la place du titre de l’une des pistes de l’album.

Et la symbolique fonctionne: “Mon album parle un peu de montagnes russes emotionnelles, et la pochette c’est exactement ça: un gros ‘Joie de vivre’ avec moi qui est plutôt fermée.”

Damso, l’un des artisans du disque

Ce retour, Louane l’a amorcé cet été avec un premier extrait, Donne-moi ton coeur, rapidement devenu un tube. Ce titre a été composé par WOLFGVNG et le rappeur Damso: “Je comprends que ça ait pu surprendre, mais la rencontre s’est bien faite et ça s’est super bien passé”, déclare-t-elle, avant d’ajouter:

“Je suis allée le voir en concert, c’est là qu’on s’est rencontrés. Ensuite sa manageuse a envoyé un message à la mienne pour écrire pour moi, et on s’est rencontrés en studio (…) Il a écrit cette chanson suite à une très longue discussion où je lui ai un peu raconté toute ma vie.”

https://www.youtube.com/embed/sPsCXm14G58?rel=0

C’est pour l’instant le seul extrait de ce nouveau disque, qui s’annonce déjà comme le plus personnel de sa carrière:

Une exploration de soi qui passe par une sélection de morceaux “éclectique”: “Il y a des influences un peu hip-hop, un peu trap, des influences plus lusophones et latino. Et quand même des ballades, parce que c’est mon essence.”

Source: Lire L’Article Complet