01/30/2023

Renaud a prouvé mardi 24 janvier à Avignon que la scène était encore « dans ses cordes », avec la première date d’une tournée « en toute intimité » qui en comptera une quarantaine jusqu’en juillet, dont plusieurs à Paris. « J’ai plus d’amour, plus d’plaisir, plus de haine, plus d’désirs, plus rien », attaque le chanteur de 70 ans, marinière rouge, veste noire et santiags marrons, sous les acclamations de joie d’une salle comble. Il s’est produit devant 600 spectateurs réunis à La Scala Provence, un ancien cinéma historique du centre-ville d’Avignon, réhabilité depuis juillet en salle de spectacle.

Une heure et demi durant, le chanteur populaire, qui n’avait pas retrouvé la scène depuis 2017, a fait entendre quelques-uns de ses plus grands classiques, de Morgane de toi  à Dès que le vent soufflera en passant par l’incontournable Mistral gagnant ou encore En cloque. Des chansons d’amour pour beaucoup, d’autres plus politiques mais qui restent intemporelles.

« Renaud, on t’aime » 

Accompagné au piano de son ami Alain Lanty, d’un accordéoniste ainsi que d’un ensemble d’instruments à cordes – violons et violoncelles – joués uniquement par des femmes, l’artiste de 70 ans a ravi ses fans en replongeant dans un répertoire rarement joué en live ces dernières années, à l’instar d’Adieu Minette, une chanson tirée de son deuxième album, Laisse béton » (1977), ou encore de Son bleu, qui date de 1994.

Dans une élégante et sobre scénographie faisant la part belle aux jeux de lumière, le chanteur a livré un spectacle tout en nostalgie, porté par un public bienveillant d’où fusaient régulièrement des « Renaud, on t’aime » ou bien « c’est pas grave », quand il semblait s’excuser d’un timbre de voix parfois chancelant.

Après la sortie en mai de Métèque, album de reprises où il revisite des standards d’Yves Montand, Georges Moustaki, Higelin ou encore Jean Ferrat, Renaud avait en effet exclu de repartir en tournée, disant sur RTL avoir « trop galéré » avec sa voix « enrouée » et « rocailleuse » sur sa précédente tournée de 2016, « Phénix Tour ».

Source: Lire L’Article Complet