01/30/2023

Elle est aussi à l’aise avec une guitare en bandoulière que munie de crotales, de castagnettes ou encore de l’archet de sa scie musicale. Christina Rosmini mélange les genres et les sources d’inspiration pour façonner ses chansons qui depuis 30 ans déjà accompagnent les Marseillais.

Son dernier album intitulé Inti, du nom du Dieu du soleil chez les Incas, est emprunt de lumière, une lueur qui n’a cessé de guider ses choix musicaux. « Le soleil dans mon univers, il est partout, sourit la chanteuse dont les yeux soulignés de noir rappellent les danseuses de flamenco. J’ai sous-titré mon travail Chansons de tous les Suds, car je suis du Sud de la France, je suis de Marseille. Mes grands-parents venaient d’Espagne et d’Italie donc du Sud de l’Europe. Et puis je suis très influencée par la Méditerranée, l’Amérique du Sud et même l’Inde du Sud. Ça fait beaucoup de soleils. » 

France 3 Provence-Alpes

Une multitude de couleurs

Christina Rosmini a tenu à ce que le public marseillais ait la primeur des arrangements de ses nouvelles créations. Rendez-vous a été donné sur scène le vendredi 20 janvier à l’espace Julien de Marseille avant la sortie de l’album prévue en mars prochain. Toutes les chansons d’Inti seront révélées ce soir-là. Des titres dans la continuité de ses précédents albums, des chansons à texte inspirées des musiques du monde et de ses racines espagnoles. Une multitude de couleurs qui fait sans nul doute sa singularité où il sera question des migrantes naufragées en Méditerranée, des Indiens d’Amérique et d’un premier amour avorté.

Il s’agit de retrouver les gens qu’on aime, les gens qui nous aiment pour présenter ce bébé qui est vraiment l’album de ma vie. ce sont des années de travail et d’attention avec l’équipe fabuleuse qui m’entoure.

autrice, compositrice et interprète

L’autrice, compositrice et interprète s’est inspirée de sa vie et des émotions qui la traversent pour écrire ses textes et les musiques qui les accompagnent. Le clip du premier single, intitulé La Louve, accompagnera aussi le lancement de l’aventure Inti. Un univers musical chaleureux à l’image de la personnalité solaire de cette artiste fidèle à ses racines.

Inti, concert de Christina Rosmini, espace Julien à Marseille. Vendredi 20 janvier à 20h30.

Source: Lire L’Article Complet