6Ter poursuit ce jeudi 16 juillet la diffusion de la saga Angélique. Retour sur le tournage de la saga…
LE REFUS DE B.B.
À l’origine, le réalisateur Bernard Borderie tenait, pour incarner la marquise, à « une actrice blonde, jolie et connue ». Le rôle fut proposé à Brigitte Bardot, une star à l’époque, qui déclina l’offre : la comédienne ne voulait pas entendre parler de films costumés. Michèle Mercier en profita et entra dans ce rôle comme on entre en religion : « Dès l’instant où j’ai ouvert le livre d’Anne et Serge Golon, j’ai su que c’était moi », écrivait-elle dans sa biographie, parue en 2002.
BISBILLE AVEC ROCHEFORT
Sur les tournages, les relations entre Michèle Mercier et Jean Rochefort, qui incarnait François Desgrez, furent exécrables : « Michèle était inculte, insupportable », racontait l’acteur, qui s’est toujours étonné du succès de la saga : « J’avais l’impression de tourner un somptueux nanar… Et, étrangement, c’est devenu un film culte ! »
À lire également
Indomptable Angélique (6Ter) « C’était horrible » : Michèle Mercier évoque la scène du viol collectif
PETIT CONTRAT POUR GRAND SUCCÈS
Michèle Mercier accepta de signer, avec le producteur UGC, un contrat aux termes ridicules : 50 000 francs par film, et de petits pourcentages sur les rediffusions télévisées et les vidéos. « Ce fut le rôle de ma vie, mais il ne m’a pas enrichie« , déplorait la comédienne, aujourd’hui âgée de 81 ans.
Angélique et le Roy : jeudi 16 juillet à 21h05 sur 6Ter
Jean-Baptiste Drouet
Galerie: L’Amie Prodigieuse : Découvrez le casting de la série événement de France 2 (PHOTOS) (Télé7 Jours)
Profitez de prix exceptionnels sur la marque Ariel du 13 au 19 juillet
SponsoriséAmazon
Source: Lire L’Article Complet