Avatar 2 : James Cameron en guerre avec les scénaristes ?

James Cameron a dû batailler avec les scénaristes pour les suites d’Avatar, au point de devoir les menacer d’un licenciement s’ils ne coopéraient pas comme il l’entendait. 

Si James Cameron veut reprendre la tête du box-office mondial avec les suites d’Avatar, il faudra que les prochains volets évitent ces erreurs commises par Star Wars et Disney. Cette problématique, le cinéaste l’a bien comprise, et il a dû batailler avec les scénaristes embauchés sur le projet pour faire entendre ses idées. Comme il l’a révélé lors d’une discussion avec Marianne Williamson, réussir à créer une suite cohérente au premier volet – tout en apportant des idées nouvelles et prometteuses – était un défi de taille. James Cameron révèle avoir dû menacer ses scénaristes d’un licenciement pour que ces derniers comprennent bien quelles étaient ses intentions.

“Quand je me suis assis pour écrire les suites, je pensais en faire trois à l’époque et finalement cela s’est transformé en quatre. J’ai alors réuni un groupe de scénaristes et j’ai dit : ‘Je ne veux entendre les nouvelles idées seulement lorsque nous aurons déterminé ce qui a fonctionné sur le premier film et pourquoi cela a fonctionné’. Ils ont ensuite continué à vouloir parler des nouvelles histoires. J’ai dit : “Nous n’en sommes pas encore à ce stade”. Finalement, j’ai dû menacer de tous les renvoyer parce qu’ils faisaient ce que font les scénaristes, c’est-à-dire essayer de créer de nouvelles histoires. J’ai dit : ‘Nous devons comprendre ce qu’était la connexion du premier film et la protéger, protéger cette braise et cette flamme'”, ajoute James Cameron. On se doute que cette menace a eu l’effet escompté puisque le tournage d‘Avatar 2 est bouclé, le troisième volet étant toujours en production. Le cinéaste a eu raison d’insister sur l’idée de connecter l’histoire du premier volet aux suites, car plus de 10 après sa sortie, il faudra convaincre de nouveau les spectateurs d’Avatar d’adhérer à l’univers. Le vilain Quaritch sera d’ailleurs de retour dans Avatar 2, Stephen Lang tease la dangerosité de son personnage !

Source: Lire L’Article Complet