Berlinale 2022 : l'actrice Isabelle Huppert recevra un Ours d'Or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

L’actrice française à la stature internationale Isabelle Huppert recevra un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion du 72e festival du film de Berlin du 10 au 20 février, a annoncé le 16 décembre la direction de la Berlinale.

Une actrice qui prend des risques

Ce prix, qui vient récompenser une « carrière exceptionnelle », lui sera remis le 15 février lors d’une journée consacrée à la diffusion de sept des près de 150 films, téléfilms et séries télévisées dans lesquels elle a joué, dont La Pianiste de Michael Hanecke et Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard.

Isabelle Huppert, 68 ans, est « une artiste inimitable qui n’hésite pas à prendre des risques ou à s’opposer au courant dominant », ont souligné les deux co-directeurs du festival, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, cités dans un communiqué.  L’attribution de cette récompense à l’égérie notamment de Claude Chabrol, est « une profession de foi en faveur du cinéma comme forme d’art indépendante et inconditionnelle », ont-ils ajouté.

Une habituée de la Berlinale

« Nous considérons souvent les acteurs et actrices comme de simples outils entre les mains des cinéastes », selon eux. « Avec des acteurs et actrices comme Isabelle Huppert, cette relation se transforme en un échange » où les artistes sont « la force motrice non seulement d’émotions, mais aussi de la création de concepts cinématographiques ».

Actrice déjà récompensée à de multiples reprises, Isabelle Huppert sera à l’affiche du film de A propos de Joan de Laurent Larivière qui sera diffusé à la Berlinale le 15 février. Habituée de ce festival, elle a déjà joué dans sept films présentés à Berlin, dont 8 femmes de François Ozon et L’Avenir de Mia Hansen-Løve.

Source: Lire L’Article Complet