César, Oscars, Cannes en 2021 : comment ces événements cinéma veulent faire face à la pandémie

A une semaine de la première cérémonie de prix en France -les prix Lumières-, on fait le point sur le calendrier des événements cinéma et leur “réinvention” en temps de pandémie. Oscars, César, Cannes… Comment se profilent ces grands rendez-vous ?

Deux mois avant les César, calés cette année le 12 mars, on fait le point sur les grands rendez-vous cinéma de ce début d’année, des premières cérémonies (Oscars, César, Lumières…) et festivals de 2021 (Gérardmer, Angers, Clermont-Ferrand…) jusqu’à Cannes, qui a récemment fait part de ses pistes pour ne pas être contraint à chambouler à nouveau son édition. Comment ces événements prévoient-ils de se réinventer en temps de pandémie ? Voici ce que l’on sait, à date.

Les Prix Lumières – 19 janvier 2021

La semaine prochaine, la cérémonie des Lumière, l’équivalent des Golden Globes chez nous, donnera le coup d’envoi de la saison des prix en France. Les salles de spectacle étant encore fermées jusqu’à fin janvier au minimum, impossible de maintenir la cérémonie dans l’enceinte de l’Olympia comme cela était initialement prévu. La cérémonie prendra donc la forme d’une émission en plateau, tournée dans les locaux de Canal+, présentée par le tandem Laurie Cholewa et Laurent Weil. Les prix seront remis par les membres de l’Académie, soit 13 prix et 13 Académiciens. La cérémonie sera diffusée en clair et en exclusivité sur Canal+ le 19 janvier. Les Golden Globes américains auront lieu quant à eux le 28 février prochain, au lieu de début janvier habituellement. L’annonce des nominations est imminente.

Les César – 12 mars 2021

Adaptation et réinvention également du côté des César ? Un vent nouveau soufflera quoi qu’il arrive sur les César après l’importante réforme qui a eu lieu au sein de l’Académie, initiée il y a un an, avec le départ d’Alain Terzian, président de l’Académie, et l’élection à la rentrée d’une nouvelle assemblée totalement renouvelée et paritaire. Contactée, l’Académie des César nous indique que tout sera mis en oeuvre pour maintenir la date du 12 mars 2021 pour y tenir la 46e cérémonie des César.

Si le calendrier a été décalé, en raison de la pandémie, mais aussi suite à la réorganisation de fond en comble de l’Académie, aucun événement n’a dû être annulé. La remise des César & Technique aura lieu fin janvier (au lieu de début janvier) avec l’organisation de deux tables rondes, en plus de l’ouverture d’enveloppe des lauréats qui sera diffusée en ligne. Un événement se prépare également comme à l’accoutumée autour des Révélations, a priori début février, avec pour priorité de maintenir la rencontre entre la Révélation et sa marraine ou son parrain. L’organisation de cet événement est encore en discussion.

Pour chaque événement, l’Académie nous fait savoir qu’elle prépare deux scénarios, un plan A (avec du présentiel) et un plan B (privilégiant le distanciel), pour s’adapter au contexte sanitaire, et faire en sorte de ne pas devoir tout annuler au dernier moment.

A deux mois de l’événement et un contexte incertain dans l’attente de nouvelles mesures gouvernementales il est encore trop tôt pour savoir quelle forme pourrait prendre la cérémonie des César. Là aussi, plusieurs scénarios sont à l’étude, avec pour objectif de maintenir un événement à la date du 12 mars. Les nominations seront annoncées le mercredi 10 février 2021.

César 2021 : Roschdy Zem président, Blanche Gardin et Laurent Lafitte auteurs de la cérémonie 

Les Oscars – 25 avril 2021

Cela fait plus de 50 ans que les Oscars ne s’étaient pas tenu aussi tardivement. A l’instar des César, dont la date reste traditionnellement calée fin février – début mars, la cérémonie américaine se tiendra en plein printemps, le 25 avril 2021, au lieu du 28 février 2021 comme cela était prévu initialement. Pour réimaginer la cérémonie, l’Académie des Oscars a fait appel au cinéaste Steven Soderbergh, qui coproduira l’événement. Les organisateurs annoncent que cette cérémonie sera la “parfaite occasion pour innover et réimaginer les possibilités d’une remise de prix“. Le suspense reste entier sur la forme qu’elle prendra concrètement pour le moment.

Steven Soderbergh, Stacey Sher (productrice de Django Unchained) et Jesse Collins (producteur des Grammy) vont produire la 93ème cérémonie des Oscars qui se tiendra le 25 avril 2021. Qui de mieux que le réalisateur de #Contagion pour diriger cette édition marquée par la pandémie! pic.twitter.com/o5VBokoIDT

Les films de cette 93ème édition seront éligibles jusqu’au 28 février 2021, à condition d’être sortis en salles entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2021. Cette condition a toujours été en vigueur pour les Oscars mais habituellement, la date limite est fixée au 31 décembre.  

Le Festival de Cannes 2021 – du 11 au 22 mai 2021

Lorsqu’on songe aux Oscars, on pense bien sûr à Cannes et son édition 2019 qui avait propulsé Parasite, devenu grand vainqueur de la saison des prix, avec les Oscars donc en point d’orgue. Dans ce contexte de pandémie qui perdure, quid du plus grand festival du monde ? Comment Cannes envisage de faire face à la pandémie, après avoir dû annuler son édition 2020 sous sa forme habituelle ? Pour mémoire, une sélection officielle avait malgré tout était dévoilée debut juin 2020, avec un système de “Label Cannes” et une brève et symbolique édition physique s’était tenue cet automne quelques jours avant l’annonce d’un reconfinement (en plus d’un marché en ligne en juin 2020).

En 2021, Thierry Frémaux mise sur une “configuration classique“, écartant toute idée de faire un événement virtuel. “Le Festival de Cannes est un spectacle vivant. Un festival est un spectacle vivant en soi. Il n’a jamais été question pour nous de le faire en ligne“, a-t-il expliqué cette semaine à nos confrères des Inrockuptibles. “On travaille sur une configuration classique au mois de mai. Il serait imprudent de l’annoncer maintenant. On le fera en janvier qui sera crucial, un mois après les vaccinations. Nous avons déjà annoncé des dates de report possible, dont une d’ailleurs au mois de juillet. (…) Si Cannes doit se déplacer, ce serait pour des raisons sanitaires et ce ne serait pas lié à Berlin. (…) Nous envisageons d’être plus long. Peut être deux jours de plus pour essayer de restituer un peu ce qui n’a pu être montré.” Le Festival se laisse donc encore un peu de temps avant de communiquer officiellement, afin de tenir compte de la situation sanitaire. 

Le Festival de Berlin – du 1er au 5 mars 2021

Avant Cannes, Berlin est le principal festival international de cinéma à être organisé traditionnellement en hiver. Cette année, la Berlinale a déjà annoncé avoir renoncé à une édition classique : la compétition se tiendra en ligne en raison de la situation sanitaire, et ce un peu plus tard qu’habituellement, du 1er au 5 mars 2021. Des projections ouvertes au public seront par ailleurs organisées en juin.  

Le Festival de Berlin annonce des changements pour son édition 2021, qui se tiendra en deux temps, en mars et en juin, et partiellement en digital.

Plus de détails 👇@berlinale #Berlinale2021 https://t.co/BgbHqsDG02

Gérardmer – du mercredi 27 au dimanche 31 janvier 2021

Gérardmer maintient son édition et ses dates mais dans une version 100% virtuelle. Comme l’écrivait son directeur, Bruno Barde, le 10 décembre dernier, “en 2021, nous rentrons dans la quatrième dimension en proposant un festival intégralement en ligne. La crise sanitaire nous oblige à cette exigence.” Et d’ajouter : “Le virtuel permet une alternative au réel, propice au cinéma fantastique. Ce festival dématérialisé favorisera la création et l’expression de toutes les formes cinématographiques de ce genre qui seront accessibles en un clic.

Bruno Barde indique que toutes les sections habituelles du festival seront bel et bien représentées : “la compétition et ses enjeux artistiques, les avant-premières en exclusivité, la nuit décalée et sa fantaisie, Rétromania et ses films cultes, les courts métrages et leur promesse d’avenir et les rencontres avec tous les invités honorés“. Idem pour les jurys, qui seront à nouveau au nombre de quatre (le jury de la critique, le jury courts métrages, le jury jeunes (présidé par Pio Marmaï) et le jury longs métrages (présidé par Bertrand Bonello). Le public pourra également voter pour son film préféré et décerner son prix comme chaque année. Les films seront visibles via une plateforme dédiée, développée par Festival Scope et Shift72. La sélection vient d’être dévoilée et les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà accessibles.

Festival de Gerardmer : la sélection de cette édition 100% en ligne 

Le Festival de Clermont-Ferrand – du 29 janvier au 6 février 2021

Comme Gérardmer, d’autres festivals doivent se déployer uniquement en ligne. Le Festival de Clermont-Ferrand, souvent présenté comme le “Cannes du court métrage”, a dû s’adapter lui aussi à la situation sanitaire et vient d’annoncer qu’il maintenait son édition en distanciel. “Si, heureusement, nous avions anticipé de longue date et préparé un festival numérique, nous avons jusqu’au bout espéré qu’il serait l’extension nationale d’une édition clermontoise, certes épurée, mais bien physique. Les annonces gouvernementales du 7 janvier ont sonné la fin de cet espoir hybride : Clermont 2021 — festival comme marché — sera tout en ligne, “only online, écrivent les organisateurs dans un communiqué diffusé à la presse ce lundi 11 janvier.

Et de poursuivre : “Nous vous mentirions en écrivant que ce n’est pas un crève-cœur pour toute une équipe que d’envisager un début février sans le petit miracle annuel de l’incroyable foule courant la ville de salle en salle et dans laquelle se fondent avec un étonnement ravi des professionnels venus du monde entier (plus de 170 000 entrées en 2020 !). Mais au moins étions-nous prêts et la bonne nouvelle c’est que, du 29 janvier au 6 février, de toute la France, et pour la première fois, les aficionados du court métrage comme les nouveaux convertis vont pouvoir assister ensemble aux séances du festival, avec ou sans masque, et découvrir des films en compétition choisis avec passion parmi près de 8 300 propositions, ainsi que d’autres programmes tout aussi prometteurs.”

Premiers plans d’Angers – du 25 janvier au 31 janvier 2021

Le Festival Premiers Plans d’Angers doit se réinventer également, le contexte sanitaire ne lui permettant pas de se dérouler en salles. En association avec le site de VOD La Cinetek, une partie de la programmation sera disponible en ligne en faisant l’acquisition d’un pass, donnant accès à 12 films, du 25 janvier au 24 février prochain. Cet événement faisant la part belle au cinéma européen et aux premiers films proposera notamment une rétrospective de la cinéaste Chantal Akerman. 

Et aussi…

Beaucoup d’évenements sont encore dans l’incertitude. Certains ont choisi de se décaler, comme la 11e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, initialement prévue du mardi 9 au dimanche 14 mars 2021 qui aura finalement lieu du vendredi 24 au mercredi 29 septembre 2021. Le Festival Cinélatino de Toulouse envisage deux scénarios (soit en présentiel, soit totalement en ligne). Ce festival, avec Valenciennes, était l’un des premiers à avoir été touché l’année dernière avec l’annonce du confinemement en mars 2020. Il est encore trop tôt pour savoir comment un festival comme celui de la comédie de l’Alpe d’Huez pourra se tenir. Le Festival a choisi de se décaler, du mardi 23 au dimanche 28 mars 2021, dans l’attente de jours meilleurs, et d’un horizon, on l’espère, plus dégagé…

Source: Lire L’Article Complet