Claire Chazal navrée par Luc Ferry et son dégoût de l'art contemporain

Luc Ferry « déteste » l’art contemporain et il n’a pas manqué de le faire savoir. L’ex-ministre de l’Education nationale a déversé sa bile dans Passage des arts sur France 5, lundi. « Je pense que c’est à 99 % une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c’est grandiose parce que cela coûte très cher et qu’ils sont bluffés par le pognon. C’est tout ! »

Une déclaration qui a effaré Claire Chazal. « Arrêtez… Taisez-vous ! », lui a répondu l’animatrice d’un ton à la fois navré et souriant.

« Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux »

« Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, [la sculpture] Balloon Dog, qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent : “Si je ne trouve pas ça admirable, c’est que je suis un con”. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. »

« C’est un peu réducteur », a tenté de lui opposer la journaliste avant de conseiller à son invité à visiter le site de la Fondation Cartier à laquelle l’émission venait de consacrer un reportage. Une proposition que Luc Ferry n’a pas refusée, ajoutant qu’il est en ce moment en train d’écrire… « un livre sur l’art contemporain ». Serons-nous obligés de trouver sa prose admirable ?

Source: Lire L’Article Complet