Elle s'appelait Grace Kelly (France 3) : Le vrai du faux sur l'actrice devenue princesse

France 3 diffuse ce vendredi 4 septembre le documentaire “Elle s’appelait Grace Kelly”, portrait de l’actrice devenue princesse, à partir de 40 heures d’images inédites filmées par la famille princière.

Est-ce son mari, le prince Rainier III de Monaco, qui lui a interdit de tourner des films après leur mariage religieux, le 19 avril 1956 ?

NON

Au contraire, comme le souligne le documentaire, le prince a donné son accord lorsqu’Alfred Hitchcock a proposé à Grace Kelly, alors deux fois maman (Caroline et Albert), de tourner à nouveau pour lui dans Pas de printemps pour Marnie, qui sortira en 1964. Le veto viendra des « autorités » monégasques, très conservatrices, qui écriront au prince Rainier pour lui faire part de leur opposition. « Elle a regretté de ne pas avoir fait ce film, reconnaît son fils, le prince Albert, mais cela n’était pas compatible avec sa vie de princesse. »

Qualifié de “mariage du siècle”, la cérémonie de son union avec le prince a battu des records d’audience à la télévision…

OUI

Pour l’époque, la cérémonie a été très regardée, puisque le documentaire évoque plus de 30 millions de téléspectateurs dans le monde. Pour le mariage de la future reine Élisabeth d’Angleterre, en 1947, 200 millions de personnes l’avaient écouté à la radio (en revanche, son couronnement, en 1953, avait réuni plus de 300 millions de téléspectateurs).

D’après Stéphanie, sa fille, les derniers mots de sa maman ont été en anglais ?

OUI

Celle-ci témoigne que sa mère lui a simplement dit en anglais « I’m sorry » (Je suis désolée). Le 14 septembre 1982, la princesse Grace s’éteint à l’hôpital, après un accident de voiture sur une route en corniche, la ramenant à Monaco. Elle conduisait sa Rover 3500S V8, avec Stéphanie à l’arrière. À la suite d’une attaque cérébrale, elle aurait perdu le contrôle du véhicule.

À lire également

Destins secrets d’étoiles (France 3) – “Les téléspectateurs vont être très surpris”

Avant de devenir princesse de Monaco, Grace Kelly a-t-elle été la petite amie d’un acteur français ?

OUI

Il s’agit de Jean-Pierre Aumont, qui a beaucoup tourné à Hollywood (Lili, La Charge des Lanciers). Pour la taquiner, celui-ci la surnommait « Miss Frigidaire », une allusion à son image de blonde glaciale qu’Alfred Hitchcock a rendue célèbre avec trois films devenus cultes : Le crime était presque parfait et Fenêtre sur cour en 1954, et La Main au collet en 1955. Le documentaire montre des images du couple jouant à la pétanque sur la place d’un village français.

Au cinéma et à la télévision, Grace Kelly a-t-elle été interprétée par plusieurs actrices ?

OUI

La comédienne Cheryl Ladd, l’une des Drôles de dames, s’est glissée dans ses tenues de princesse pour un téléfilm, en 1983, Grace Kelly. Plus près de nous, c’est Nicole Kidman qui l’a incarnée au cinéma pour le film Grace de Monaco, sorti en 2014, et signé par le réalisateur Olivier Dahan. Enfin, dans la série Velvet, l’actrice espagnole Kimberley Tell l’a aussi personnifiée dans un épisode.

Elle s’appelait Grace Kelly, ce vendredi 4 septembre à 21.05 sur France 3

Frédérick Rapilly 

Source: Lire L’Article Complet