Éviction de Sébastien Thoen: la Société des journalistes de Canal+ indignée

Après le scandale, la réplique. Dans un communiqué, la Société des journalistes de Canal+ s’indigne de la décision de la direction d’évincer Sébastien Thoen. Un sketch parodique de «L’Heure des pros», l’émission de Pascal Praud diffusée sur l’autre chaîne du groupe CNews, diffusé il y a une quinzaine de jours sur Twitter et YouTube, a été fatal à l’humoriste et chroniqueur du «Canal Sports Club».

» LIRE AUSSI – Sébastien Thoen viré de Canal+ après un sketch parodiant «L’Heure des pros»

Vidéo: L’édito de Matthieu Croissandeau: Article 24, à qui la faute ? – 01/12 (BFMTV)

Le président qui bousculait les codes – 03/12

BFMTV

  • La météo pour ce jeudi 3 décembre 2020

    BFMTV

  • Noël: Un réveillon limité à six adultes – 03/12

    BFMTV

  • L'ultimatum de Bruno Le Maire aux assureurs – 02/12

    BFMTV

  • Le choix de Max: "Territoire zéro chômeurs", vous connaissez ? – 01/12

    BFMTV

  • Story 4 : Le playdoyer de Laurent Wauquiez pour l'ouverture des remontées mécaniques – 02/12

    BFMTV

  • Un mancunien au grand cœur – 02/12

    BFMTV

  • "De quoi vacciner 100 millions de personnes" – 02/12

    BFMTV

  • 120% Net: Quand le cri libère des angoisses liées au Covid-19 – 01/12

    BFMTV

  • Tests massifs à Lille, Saint-Étienne et au Havre – 02/12

    BFMTV

  • Story 1 : Pourquoi les Anglais vaccinent les premiers ? – 02/12

    BFMTV

  • Séquestré pendant 30 ans – 02/12

    BFMTV

  • BFMTV répond à vos questions : Ski à Noël, comment se faire rembourser ? – 02/12

    BFMTV

  • Story 2 : La confiance des Français envers la police recule – 02/12

    BFMTV

  • Pr Philippe Froguel: « Je suis très content…. On va pouvoir vraiment faire un pilote et savoir si en France on est capable de faire ces tests massifs » – 02/12

    BFMTV

  • Vaccin: Les Anglais tirent les premiers – 02/12

    BFMTV


    • Le président qui bousculait les codes – 03/12
      L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est mort. Ce jeudi, nous faisons le bilan des réformes qu'il a mené. A noter que ce chef d'Etat était surtout connu pour ses formules. Il est d'ailleurs célèbre pour être le premier président des "formules choc". Qui était vraiment Valéry Giscard d'Estaing ? – Avec: Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, et Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV. – Focus Première, du jeudi 3 décembre 2020, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


      BFMTV


    • La météo pour ce jeudi 3 décembre 2020
      Les prévisions météo de BFMTV, du jeudi 3 décembre 2020, avec Christophe Person. Les prévisions météo du moment. Par l'équipe météo de BFMTV: Christophe Person, Marc Hay, Sandra Larue et Guillaume Séchet. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


      BFMTV


    • Noël: Un réveillon limité à six adultes – 03/12
      « Pas plus de 6 à table le soir du réveillon, sans compter les enfants », c’est la recommandation faite par Jean Castex. Le Premier ministre a dit dans le même temps que d’autres règles vont suivre. Sur quoi se fondent-ils ? Peut-il y avoir des sanctions ? On y revient avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Et Pascal Crépey, épidémiologiste, enseignant-chercheur à l'école des Hautes études en santé publique de Rennes. Le Dézoom, c’est l’occasion de prendre du recul sur l’actualité et revenir sur les sujets de la journée avec ceux qui les ont réalisés. Aurélie Casse présente chaque soir ces coulisses de l’info en compagnie des journalistes de la chaîne qui ont œuvré à sa fabrication. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


      BFMTV

    VIDÉO SUIVANTE

    «Nous, collaborateurs du service des sports de Canal+, et/ou journalistes des rédactions du groupe Canal+, nous indignons contre cette éviction», peut-on lire. «Les signataires de ce communiqué sont attachés à la liberté d’expression, de caricature et de parodie, pour tous les collaborateurs du groupe, dans le respect des limites fixées par la loi», ajoutent-ils avant de revendiquer «le droit d’exercer leurs métiers sans craindre d’être licencié, écarté, inquiété si ce qu’ils disent, écrivent, déplaît à leur direction». Parmi les signataires, les journalistes Marie Portolano (du «Canal Sports Club»), Laurie Delhostal et les anciens footballeurs Habib Beye, Sidney Govou et Olivier Dacourt reconvertis en consultants. Sollicitée par ce groupe, la direction de Canal+ «assume sa décision».

    La vidéo parodique qui a mis le feu aux poudres a été mise en ligne le 19 novembre dernier sur le compte Twitter de site de paris en ligne Winamax. Sébastien Thoen incarne Lionel Messiha, caricature de Jean Messiha, ancien membre du Rassemblement national et chroniqueur du talk-show de CNews animé par Pascal Praud, incarné, lui, par le comédien Julien Cazarre. Depuis l’annonce de son éviction, l’intéressé, qui animait aussi «Le Journal du hard» sur la chaîne, ne s’est pas exprimé publiquement, excepté pour nous confirmer à demi-mot cette décision. «Si c’est dit, c’est que c’est vrai. De toute manière, tout le monde le savait à Canal je crois», nous a-t-il sobrement répondu vendredi dernier.

    Source: Lire L’Article Complet