Exclu. "Scandalisée", Marlène Schiappa interpelle le président du CSA au sujet du magazine Incroyables mariages gitans (TFX)

Diffusée sur TFX il y a quelques semaines, la série doc Incroyables mariages gitans, présentée par Hélène Mannarino, est au coeur d’une lettre adressée par Marlène Schiappa au président du CSA. En cause : une scène faisant découvrir la “cérémonie du mouchoir”.

Mercredi 3 février, TFX lançait en prime-time une nouvelle série documentaire intitulée Incroyables mariages gitans. Portée par la journaliste Hélène Mannarino, cette nouvelle marque proposait aux téléspectateurs, le temps de plusieurs épisodes, de découvrir “les secrets” de ces unions. “A Perpignan, dans le quartier du Haut-Vernet, s’est établie une grande communauté de gitans catalans. C’est ici que vivent Paul & Stessy et Maéva & Pito, qui ont entre 18 et 19 ans, présentait la chaîne TFX. Comme souvent chez les gitans, tous ont un lien de famille. Ensemble, ils s’apprêtent à vivre une merveilleuse expérience : ils vont se marier le même jour et en même temps. Une seule cérémonie, une seule fête pour deux mariages. Les familles préparent cet événement depuis plus d’un an. Mais avant de pouvoir véritablement faire la fête, Stessy et Maéva vont devoir se soumettre à la redoutée cérémonie du mouchoir. Une cérémonie gitane secrète où elles devront prouver leur virginité. Si elles ne sont pas vierges, le mariage pourrait être annulé. Toutes les femmes mariées de la communauté viennent assister à cette tradition dont dépend l’honneur des familles.”

  • N'oubliez pas les paroles : que voient les candidats en face d'eux ?

    Télé Loisirs

  • Julie Andrieu se confie sur son envie d'arrêter la télévision

    Télé Loisirs

  • Allergique aux fruits, Mélanightt part vomir pendant Un dîner presque parfait

    Télé Loisirs

  • Gregory Basso estime que Loana est "détruite" par son entourage

    Télé Loisirs

  • Julie Andrieu fait de bouleversantes confidences sur la fin de vie de sa mère malade

    Télé Loisirs

  • Plus belle la vie (France 3) : où sont tournées les scènes en prison ?

    Télé Loisirs

  • Françoise Hardy se confie la vraie nature de sa relation avec Jacques Dutronc

    Télé Loisirs

  • Leïla Kaddour bouleversée par une séquence du Grand oral

    Télé Loisirs

  • Va-t-on savoir la vérité sur le départ de Samia dans Plus belle la vie ? Stéphane Hénon répond !

    Télé Loisirs

  • Julie Andrieu dévoile son salaire pour Les Carnets de Julie

    Télé Loisirs

  • L'infectiologue Gilles Pialoux dresse un constat alarmant sur la situation sanitaire

    Télé Loisirs

  • Zabou Breitman : son étonnante histoire qui dure depuis plus de quarante ans !

    Télé Loisirs

  • Agustin Galiana : ses révélations sur la nouvelle saison de Clem

    Télé Loisirs

  • Exclu. Jeanfi décolle : découvrez un extrait du one-man show de Jeanfi Janssens

    Télé Loisirs

  • Emmanuel MAcron – Une allocution ce mercredi 31 mars ?

    Télé Loisirs

  • Cette plaisanterie un peu lourde de Michel Cymes à laquelle Amandine Petit n'a pas pu échapper

    Télé Loisirs


  • N'oubliez pas les paroles : que voient les candidats en face d'eux ?
    N'oubliez pas les paroles : que voient les candidats en face d'eux ?


    Télé Loisirs


  • Julie Andrieu se confie sur son envie d'arrêter la télévision
    Julie Andrieu se confie sur son envie d'arrêter la télévision


    Télé Loisirs


  • Allergique aux fruits, Mélanightt part vomir pendant Un dîner presque parfait
    Allergique aux fruits, Mélanightt part vomir pendant Un dîner presque parfait


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

“Toute l’institution républicaine du mariage est bafouée”

La scène de la cérémonie du mouchoir, qui a donc été abordée dans l’épisode du 3 février sur TFX, a fait bondir la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa. Dans une lettre que Télé-Loisirs a pu consulter, elle interpelle le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Roch-Olivier Maistre, et déclare avoir été choquée par le traitement de cette cérémonie dans l’émission. “La manière dont est amenée la cérémonie du mouchoir, visant à prouver la virginité des jeunes filles, dont certaines ne sont pas majeures, me choque particulièrement. Cette pratique est décrite comme étant le vrai moment du mariage, au mépris des lois de la République, déclare la ministre. Nos textes sont clairs : le mariage doit être célébré à la mairie, entre personnes majeurs, dans une salle ouverte au public. La célébration du mariage transforme deux personnes majeurs et consentantes en époux effectifs. Elle doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence des futurs époux et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage. Un livret de famille leur est ensuite délivré. Toute l’institution républicaine du mariage est bafouée dans cette émission, sans un commentaire adéquate en voix-off”, indique-t-elle ensuite.

Marlène Schiappa dénonce des “séquences révoltantes

Dans son courrier, la ministre déléguée demande au président du CSA d’agir après la diffusion d’images ayant un “caractère attentatoire à la dignité humaine“, tout en mettant le sujet en résonnance avec le récent projet de loi confortant les principes républicains. “Ces séquences sont d’autant plus révoltantes que le 16 février 2021 par un vote solennel, l’assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République ; ce projet de loi vise notamment à renforcer les mesures de dignité humaine en interdisant les tests de virginité et en s’assurant du consentement des époux.”

La lettre adressée par Marlène Schiappa au président du CSA :

Monsieur le Président du Conseil,

Vous veillez quotidiennement à ce que les acteurs de l’audiovisuel respectent, avec une attention toute particulière, ce qui a trait à la dignité humaine. Je suis scandalisée par les propos tenus dans la série de magazines Incroyables mariages gitans de la chaîne TFX.

La manière dont est amenée la cérémonie du mouchoir, visant à prouver la virginité des jeunes filles, dont certaines ne sont pas majeures, me choque particulièrement. Cette pratique est décrite comme étant le vrai moment du mariage, au mépris des lois de la République. Nos textes sont clairs : le mariage doit être célébré à la mairie, entre personnes majeurs, dans une salle ouverte au public. La célébration du mariage transforme deux personnes majeurs et consentantes en époux effectifs. Elle doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence des futurs époux et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage. Un livret de famille leur est ensuite délivré. Toute l’institution républicaine du mariage est bafouée dans cette émission, sans un commentaire adéquate en voix-off.

Je sais votre engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes et j’ai toute confiance en la sagesse du Conseil pour apprécier le caractère attentatoire à la dignité humaine que peut représenter le manque de distance dans la représentation de ces pratiques.

Enfin, ces séquences sont d’autant plus révoltantes que le 16 février 2021 par un vote solennel, l’assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République ; ce projet de loi vise notamment à renforcer les mesures de dignité humaine en interdisant les tests de virginité et en s’assurant du consentement des époux.

Notre vigilance commune est essentielle pour les Français, et je vous remercie pour la grande implication du Conseil et de vos équipes dans la lutte contre les discriminations, les pratiques dégradantes, et la haine en ligne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Conseil, l’expression de ma considération très distinguée.”

Marlène SCHIAPPA

Source: Lire L’Article Complet