Fugueuse sur TF1 : Une série troublante sur la prostitution des mineurs, notre verdict

Au sein de Fugueuse sur TF1, l’histoire suit la descente aux enfers d’une adolescente sans histoire amenée à se prostituer. Que vaut cette série ? Voici notre verdict. 

Après l’excellente série thriller Mensonges portée par Audrey Fleurot et Arnaud Ducret, qui pourrait être renouvelée pour une saison 2, TF1 présente son nouveau programme tout aussi troublant. Ce jeudi 23 septembre, la Une s’apprête à diffuser les deux premiers épisodes de Fugueuse, dans lesquels on suivra la descente aux enfers d’une adolescente apparemment sans histoire. Léa n’a que 16 ans et aimerait déjà mener la vie d’une adulte accomplie, sans se soucier de l’avis de ses parents. Ce qui ressemble à une simple crise d’ado va se transformer en quelque chose de bien pire, le piège qui va se reformer autour de la jeune fille incarnée par Romane Jolly va lentement mais sûrement entraîner Léa vers une mort certaine. Après que ses parents lui aient refusé un week-end à Amsterdam avec ses amis, Léa décide de fuguer et de partir en boite de nuit avec sa copine. Là-bas, elle fera la connaissance de Nico et de Micka, deux rappeurs aux ambitions bien plus grandes que ce leur talent leur permettrait d’avoir. Amoureuse de l’un des deux hommes, Léa va alors sombrer naïvement dans la prostitution sans s’apercevoir qu’elle signe alors son arrêt de mort. Que vaut Fugueuse sur TF1 ? Voici notre verdict.

On peut reprocher aux deux premiers épisodes de Fugueuse de souffrir de quelques lenteurs, mais finalement, cela explique comment Léa tombe dans les griffes de ceux qui deviendront ses ravisseurs petit à petit. On voit la jeune femme basculer vers un monde qu’elle ne connaît pas lentement mais sûrement – au grand dam de ses parents qui ne savent pas comment gérer la situation. Léa commence à louper ses cours de danse alors qu’elle ne vivait que pour danser, ses notes dégringolent, elle boit et prend de la drogue… Michaël Youn et Sylvie Testud campent ses parents. Désarmés, ils se prennent en pleine figure leur ado qui a grandi d’un coup d’un seul. Michaël Youn, également à l’affiche d’Une affaire française sur TF1, joue le père autoritaire mais juste, alors que Sylvie Testud incarne une mère plutôt compréhensive. Ces deux acteurs sont totalement convaincants dans leurs rôles et il est appréciable de voir à quel point Michaël Youn peut être fort pour nous faire passer des émotions. Le couple n’est pas forcément d’accord sur la méthode à suivre pour canaliser Léa, ce qui ne fera malheureusement qu’aggraver la situation. La prostitution des mineurs est un sujet fort et d’actualité abordé par Fugueuse, et la façon dont les choses sont présentées est aussi juste qu’alarmante. Comment un parent peut imaginer que sa propre fille bascule à ce point ? Comment arrêter ça lorsque votre enfant ne vous parle même plus ? Manipulée par de terribles influences, Léa croit agir selon ses propres choix.

Pour résumer, Fugueuse est une série forte et pertinente qui plaira autant aux parents qu’aux jeunes adultes. Elle permettra de montrer les rouages de ce monde hostile, dans lequel il est finalement très facile de tomber. Si l’ambiance est assez anxiogène, il y a aussi de nombreuses scènes joyeuses, qui nous rappellent combien les ados, parfois ingrats, sont pleins de vie. Les fans de danse apprécieront également Fugueuse car Léa est passionnée de cet art et on la voit à de nombreuses reprises enflammer la piste de danse. Les deux premiers épisodes seront diffusés ce jeudi 23 septembre sur TF1 à 21h05, suivi d’un documentaire sur la prostitution des mineurs. La suite de la série arrivera chaque jeudi, à raison de deux épisodes à chaque fois.

Source: Lire L’Article Complet