L’académie des gâteaux de Cyril Lignac : cet incroyable gain réservé au vainqueur

Dès ce lundi 23 mai, Cyril Lignac récupère l’access-prime-time de M6 avec son Académie des gâteaux de Cyril Lignac où il va aider des pâtissiers amateurs à faire de leur passion leur métier. Le gagnant se verra même offrir un gain exceptionnel !

D’une émission culinaire à une autre. Norbert Tarayre et son Chefs à domicilecède sa place à Cyril Lignac. Après Mon gâteau est le meilleur de France ou Tous en cuisine, le célèbre chef débarque, dès ce lundi 23 mai à 18h40 sur M6, avec une toute nouvelle émission, intitulée L’académie des gâteaux de Cyril Lignac. Comme son nom l’indique, Cyril Lignac y est le directeur d’une académie dans laquelle il est épaulé par deux professeurs et grands noms de la pâtisserie : Ophélie Barès et Desty Brami. Ensemble, ils y accueillent 24 pâtissiers amateurs qui ont l’envie de faire de leur passion leur métier. Un changement de vie non sans conséquence. "Faire un gâteau à la maison, c’est facile. En faire son métier, c’est un engagement", nous affirme Cyril Lignac. Alors, pour les aider au mieux dans leur projet, l’ancien juré de Top Chef a décidé de mettre le paquet. Mais pour cela il faudra être motivé, travailler et progresser grâce aux conseils des chefs-professeurs et invités.

Après une première phase d’apprentissage lors de laquelle les candidats seront jugés sur différentes techniques pâtissières, seuls douze d’entre eux se qualifieront pour intégrer le deuxième cycle, celui de la formation. Enfin, ils ne seront que six à être sélectionnés pour la troisième et dernière phase, celle de professionnalisation, lors de laquelle ils s’affronteront au cours d’épreuves de haute volée. A l’issue d’une finale palpitante, seul l’un des pâtissiers amateurs remportera cette première édition de L’académie des gâteaux de Cyril Lignac. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne repartira pas les mains vides. Puisqu‘il obtiendra un poste au sein des équipes de Cyril Lignac. Un véritable contrat de travail est à la clé. Il remportera également 10 000 euros et une formation de CAP. "On va lui donner toutes les armes pour pouvoir commencer son projet : un coup de pouce financier, un premier emploi et une formation professionnelle", se réjouit le producteur du programme, Matthieu Jean Toscani. D’ailleurs, à l’issue de leur participation, il sera remis aux meilleurs élèves de cette classe "un vrai diplôme de CAP pour acter et confirmer cette immersion qu’ils ont eu avec nous au cours du concours".

Comment se déroulera L’académie des gâteaux de Cyril Lignac ? 

Ils sont donc 24 à tenter leur chance et à voir s’ils sont véritablement capables de devenir pâtissiers professionnels. Chaque jour, les candidats suivront des cours, des tutoriels et des exercices différents leur seront imposés. "On a essayé de se rapprocher le plus possible, avec les professeurs, de ce que peut être un cursus dans une école comme l’institut des arts culinaires. C’est une formation accélérée", explique le producteur Jérémie Fazel. Leur objectif est donc de les aider à progresser et les préparer à ce milieu difficile. Au vu de l’enjeu final, Cyril Lignac va donc vouloir tirer le meilleur de ces candidats. Voir ce qu’ils ont vraiment dans les tripes. Tout au long de l’aventure, 21 grands noms de la cuisine viendront challenger les candidats et leur prodiguer des masterclass à en faire des envieux, à l’instar de Pierre Hermé, Nina Metayer, Philippe Conticini ; des Meilleurs Ouvriers de France Philippe Bertrand et Guy Krenzer, ou encore des étoilés Frédéric Anton et Sébastien Vauxion.

Surtout, les candidats vont se frotter à la dure réalité du métier grâce à des exercices d’applications lors desquels ils vont devoir faire leurs preuves dans le restaurant de l’Académie où ils auront pour clients des personnes extérieures qui vont goûter à leur travail. Chaque vendredi, les deux meilleurs d’entre eux auront également la chance d’avoir des stages en immersion dans des palaces et boutiques de renom auprès des brigades déjà en place, tandis de les deux qui ont le moins séduit les palais s’affronteront dans un face-à-face final pour essayer de sauver leur peau dans la formation. Quid de la finale ? Seuls les deux meilleurs amateurs se disputeront la place du vainqueur au cours d’une finale où la pression sera à son comble. Pendant une journée, chacun montera sa pâtisserie éphémère dans le cœur de Paris. Ils proposeront alors aux clients de passage plusieurs gâteaux ainsi que différentes tailles. Ce n’est pas celui qui vendra le plus de produits qui remportera l’émission mais celui qui aura séduit le plus grand nombre, ainsi que les professeurs et Cyril Lignac.

Source: Lire L’Article Complet