Laissez-vous guider : quel est le thème de l’émission de Stéphane Bern et Lorànt Deutsch ce mardi 28 décembre ?

Stéphane Bern et Lorant Deutsch sont prêts à plonger les téléspectateurs en pleine période gallo-romaine ce 28 décembre à 21h05 sur France 2.

Les passionés d’histoire ont rendez-vous à 21h05 sur France 2 ce 28 décembre pour découvrir l’émission Laissez-vous guider au temps des Gallo-romains. Dans le nouveau numéro – et le dernier de l’année 2021 – de leur émission, Stéphane Bern et Lorant Deutsch sont prêts à se transformer en guides touristiques de l’époque gallo-romaine pour amener les téléspectateurs plus de 1000 ans arrière, à la découverte du quotidien des Romains comme des Gaulois. Et c’est encore une fois grâce à la technologie, et plus précisément la 3D, qu’ils vont pouvoir nous immerger dans les lieux les plus spectaculaires de cette époque qui s’étend du 1er siècle avant JC au 5e siècle de notre ère.

Ce voyage dans le temps sera par ailleurs rythmé par des personnages aux noms connus de tous comme Jules César, Vercingétorix ou encore Auguste. Côté géographie, c’est au sud de la Gaule que les deux animateurs férus d’histoire vont se diriger afin de voir Nîmes et ses arènes, Lyon – également appelée Lugdunum à l’époque où elle était la capitale des Gaules – ou encore Arles. Dépaysement total assuré. A Nîmes, c’est l’Augusteum qui sera exploré, afin d’en apprendre plus sur ce sanctuaire à l’architecture typiquement romaine construit pour célébrer dignement l’empereur, mais ce n’est pas tout. La Maison Carrée est un autre temple de Nîmes à ne pas rater, notamment à cause de son excellente conservation.

Une autre vision d’Astérix et Obélix

Stéphane Bern et Lorant Deutsch emmèneront également les téléspectateurs à la découverte du pont de bateaux d’Arles, qui fut une des cités les plus prospères de l’époque gallo-romaine grâce à sa proximité avec le Rhône et tous les échanges commerçants que cela lui a permis de faire. Le cirque d’Arles, qui a été détruit au Moyen-Age, fera aussi partie du programme afin de revenir sur les divertissements de l’époque comme les courses de chars. Enfin les passionnés d’architecture pourront se réjouir : en tant que seul pont romain à trois étages encore debout, le pont du Gard fera évidemment l’objet de l’attention toute particulière de Stéphane Bern et de Lorant Deutsch qui expliqueront, grâce à la 3D, comment une telle prouesse de l’architecture a pu être construite.

Source: Lire L’Article Complet