"Le grand échiquier" revient avec encore plus de performances

“Le grand échiquier” revient mardi en première partie de soirée sur France 2, avec une place encore plus grande donnée aux prestations d’artistes, en ces temps où la culture est privée de ses lieux d’expression, et exceptionnellement, avec Anne-Elisabeth Lemoine comme animatrice.

Pour ce neuvième numéro, l’émission culte de Jacques Chancel, relancée fin 2018 par Anne-Sophie Lapix et produite par 3e oeil, a modifié sa formule pour multiplier les “lives”.

Sont notamment annoncés une rencontre entre Gims et Roberto Alagna, un duo Pierre Perret/Carla Bruni sur “Lily”, un duo Benjamin Biolay/Calogero sur “Un petit presque rien” de Serge Reggiani, de la danse avec notamment Angelin Prejlocaj, la compagnie Julien Lestel, José Montalvo.

Mais aussi Laurent Voulzy, Yseult, Gad Elmaleh, Lous and the yakuza… Et l’orchestre de l’émission, dirigé par Nicolas Guiraud, accueillera aussi la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey.

A cause de la fermeture des établissements culturels, “le monde artistique est privé durablement de lieux de performance et de rencontre avec le public et les Français le sont aussi, et l’idée c’était de renouer avec notre slogan de plus grande salle de spectacle de France en donnant encore plus de place aux performances et aux prestations”, fait valoir auprès de l’AFP Yvan Aubé, le producteur artistique du “Grand échiquier”.

Avec la pandémie de Covid-19, “tout un chacun s’est rendu compte que la culture n’est pas accessoire dans nos vies et nous avons tous besoin de sens. Aller trouver du plaisir, de la découverte, de l’intelligence, c’est un besoin pour le plus grand nombre”, dit-il.

Autre changement, c’est exceptionnellement Anne-Elisabeth Lemoine qui assurera la présentation de l’émission, Anne-Sophie Lapix s’étant mise en retrait de l’antenne de France 2 après avoir été testée positive au Covid-19. En attendant son retour, c’est sa nouvelle joker Karine Baste-Régis qui présente le journal télévisé du 20HOO.

Le choix d’Anne-Elisabeth Lemoine était tout naturel, l’animatrice de “C à vous” (France 5) ayant une longue pratique du direct et étant devenue une autre figure de la culture sur France 2, souligne Yvan Aubé.

Elle y anime en effet “Six à la maison”, émission culturelle créée durant le deuxième confinement. D’abord diffusée sur une base quotidienne jusqu’à la mi-décembre, elle a repris la semaine dernière avec un rythme désormais hebdomadaire.

Source: Lire L’Article Complet