Le Seigneur des anneaux Les Deux Tours sur TFX : le tournage du Gouffre de Helm a été chaotique

À l’occasion de la diffusion des Deux tours sur TFX, retour sur le tournage chaotique d’une des batailles les plus épiques de l’Histoire du cinéma, le Gouffre de Helm.

Il y a un an et demi, la saison 8 de Game of Thrones se terminait, non sans laisser derrière elle un certain goût d’inachevé, mais aussi la saveur de l’épique. En effet, lors d’un épisode 3 dantesque, l’arc narratif du Roi de la Nuit parvenait à son dénouement après une longue bataille de nuit, dans le froid, la boue et le sang.

Mais quel rapport avec Le Seigneur des anneaux Les deux tours me direz-vous ? L’inspiration principale de cet épisode réside dans une bataille sanglante et magistrale se déroulant dans le film de Peter Jackson : le Gouffre de Helm.

Si les 55 nuits de tournage de l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones ont été éprouvantes, ce n’est rien face au tournage de la bataille du Gouffre de Helm. Il aura fallu 4 mois pour mettre en boîte ce qui sera le point culminant du long-métrage, le clou du spectacle ! Cette bataille dantesque épuisera complètement les acteurs. Certains iront même jusqu’à se blesser, à l’instar de Viggo Mortensen (Aragorn), se cassant une dent. Orlando Bloom (Legolas), quant à lui, s’est fracturé une côte en tombant de cheval.

  • Le Parrain 3 – épilogue : entretien croisé entre Al Pacino, Francis Ford Coppola et Andy Garcia

    Allocine

  • Astérix chez les Bretons Bande-annonce VF

    Allocine

  • Bad Moms : la bande-annonce non censurée VO

    Allocine

  • Une hirondelle a fait le printemps Bande-annonce VF

    Allocine

  • Au Nom De Ma Fille Bande-annonce VF

    Allocine

  • Tout là-haut Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les Éblouis Bande-annonce VF

    Allocine

  • L'Etoffe des héros Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°301 – Les gaffes et erreurs des 400 Coups

    Allocine

  • Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le Parrain Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Reine des neiges II Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Cité de la peur Bande-annonce VF

    Allocine

  • Jurassic World Bande-annonce 2 VO

    Allocine


  • Le Parrain 3 – épilogue : entretien croisé entre Al Pacino, Francis Ford Coppola et Andy Garcia
    Atteignant la soixantaine, Michael Corleone désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l'Eglise. Il arrivera presque a ses fins, mais sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont plus vite.Michael Corleone est fatigué. Il veut prendre ses distances avec les activités mafieuses de sa famille. Il veut convertir ces activités en affaires légales. Kay, son ex-femme, lui fait même accepter que leur fils devienne un chanteur d'opéra et ne reprenne pas les activités familiales.Pendant ce temps, la fille de Michael, Mary, et son neveu, le fils de Sonny, Vincent, nouent une idylle qui n'est pas la bienvenue dans la famille.Il décide d'aider le Vatican à renflouer ses caisses et reçoit en échange le contrôle d'une entreprise immobilière leur appartenant. Attisant la jalousie de ses pairs, Michael échappe de justesse à un attentat commis par l'un d'eux. Vincent se propose alors pour reprendre les affaires de la famille en main.


    Allocine


  • Astérix chez les Bretons Bande-annonce VF
    Les Romains ont volé un peu de la célèbre potion magique de Panoramix. Astérix et Obélix vont tout faire pour récupérer ce bien précieux.


    Allocine


  • Bad Moms : la bande-annonce non censurée VO
    En apparence, Amy a une vie parfaite : un mariage heureux, de beaux enfants et une carrière qui décolle. En réalité, elle se met tellement la pression pour être au top sur tous les fronts, qu’elle est sur le point de craquer. 

    Au bout du rouleau, elle trouve comme alliées deux autres mères épuisées elles aussi par le stress des règles imposées par Gwendoline, la toute puissante présidente des parents d’élèves. Ces trois nouvelles meilleures amies se lancent dans une folle virée en quête de fun et de détente, loin de leurs responsabilités conventionnelles de mères de famille. Ce qui a tendance à crisper le clan de Gwendoline et ses mères parfaites…


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Gandalf : quel autre acteur aurait pu jouer le magicien du Seigneur des Anneaux ?

Sur 4 mois, il y a eu 3 mois de tournage de nuit, sous une pluie torrentielle et un froid glacial. Presque 2 fois plus que pour la bataille de Winterfell. Les comédiens principaux et les centaines de figurants présents ont dû faire face à des conditions de tournage absolument épouvantables. Les cascadeurs ont aussi été au bord de l’épuisement, n’arrivant pas à briser la porte du mur défensif lors d’une séquence.

La bataille du Gouffre de Helm, également harassante pour le spectateur, forcera Peter Jackson à en réduire l’impact en insérant des scènes comprenant des personnages cachés dans la forteresse. La bataille de Winterfell reprendra cette idée en insérant des séquences dans la crypte. Tout cela dans le but de faire respirer le spectateur, en proie à un stress assez intense durant le visionnage.

Sorti en 2002, le film a été un triomphe mondial, rapportant 927 millions de dollars. En France, il a réuni plus de 7 millions de spectateurs.

Le making-of de la bataille

Source: Lire L’Article Complet