Les Sept de Chicago (Netflix) : le film est-il adapté d'une histoire vraie ?

Ce vendredi 16 octobre, Netflix dévoile le film “Les Sept de Chicago” réalisé par Aaron Sorkin et porté notamment par Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne ou encore Joseph Gordon-Levitt. La trame et les enjeux de ce long-métrage sont-ils adaptés de faits réels ?

Casting de choix sur Neflix. Ce vendredi 16 octobre, Netflix dévoile le long-métrage Les Sept de Chicago, réalisé par Aaron Sorkin. Pour porter le film, le cinéaste a pu compter sur Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne, Joseph Gordon-Levitt, Michael Keaton ou encore Jeremy Strong. Voir Les Sept de Chicago arriver sur Netflix est le fruit d’une dizaine d’années de combat pour Aaron Sorkin, qui avait lancé l’écriture du script en 2007.

À lire également

Lucien Jean-Baptiste explique pourquoi il n’a doublé que des acteurs noirs

Le film plonge le téléspectateurs dans le Chicago de 1968 : la Convention nationale démocrate doit élire le candidat du parti, en vue des élections présidentielles américaines. Cet évènement est l’occasion pour de nombreux citoyens de manifester contre la guerre du Vietnam et de dénoncer la politique de Lyndon B. Johnson. Mais alors que la répression policière se montre particulièrement violente, sept organisateurs sont poursuivis en justice pour conspiration. Bobby Seale, cofondateur du mouvement Black Panther, est lui aussi mis en cause mais dans un autre procès. Cette histoire est directement adaptée de faits réels, survenus à Chicago à cette période. Dans une année 2020 où les violences policières ont de nouveau été au centre des attentions à travers le monde, le long-métrage aura forcément une résonance particulière. Encore plus aux États-Unis, dont les élections présidentielles se tiendront dans quelques semaines, le 3 novembre prochain.

Outre-Atlantique, Les Sept de Chicago est déjà vu comme l’un des favoris aux Oscars 2021.

Aurélien Gaucher

Source: Lire L’Article Complet