Les Septs mercenaires : les secrets de Yul Brynner, une célébrité auréolée de mystère

Le chauve le plus célèbre d’Hollywood, populaire grâce aux Sept Mercenaires, que diffuse Arte dimanche 13 décembre à 20 h 55, et à son rôle dans Le Roi et moi, cultivait la discrétion. Quelques secrets ont fini par percer.

DES RACINES ÉNIGMATIQUES

Yul Brynner a, toute sa vie, volontairement entretenu le mystère sur ses origines. À Pierre Dumayet (INA) qui lui posait clairement la question, l’acteur s’est contenté de répondre : "Je ne trouve pas ça très important. En somme, d’où vient-on ? Où est-on né ? Dans quelle famille ? Ça n’a aucune importance. (…) Une version que j’adore, c’est que je suis un Mongol suisse né à Brooklyn."

LE ROI ET LUI

En 1951, Yul Brynner décroche le rôle principal de la comédie musicale Le Roi et moi, à Broadway. Il a 31 ans et doit interpréter un homme de 55 ans. La pièce est jouée 4 633 fois puis adaptée au cinéma, en 1956, par Walter Lang. Sur les conseils de sa costumière Irene Sharaff, il se rase la tête et réussit à érotiser la boule à zéro. Nommé aux côtés de James Dean, Kirk Douglas, Rock Hudson et Laurence Olivier, il obtient l’oscar du Meilleur acteur, en 1957. Le Roi et moi connaît une troisième vie, en 1972, à travers la série Anna et le roi dans laquelle Yul Brynner reprend le personnage du roi de Siam.

LES DEUX RIVAUX DES SEPT MERCENAIRES

Si à l’écran, les personnages interprétés par Yul Brynner et Steve McQueen jouent la carte de l’amitié, sur le tournage, la tension est palpable. Le premier s’agace de la manière dont le second tente de lui voler la vedette. Pour paraître plus grand, Yul Brynner grimpait sur des tas de terre que Steve McQueen détruisait au fur et à mesure.

LIÉ AUX GAINSBOURG

Au pays d’Auge où il s’est installé, Yul Brynner a pour voisins les Gainsbourg. C’est ainsi que Serge Gainsbourg devient le parrain de Melody, l’une des deux petites filles vietnamiennes adoptées par Yul Brynner, tandis que ce dernier est nommé parrain de Charlotte. À sa naissance, il lui offre un bracelet, qu’elle possède toujours. Pour autant, aucun lien n’a perduré entre eux. Il en est de même avec son autre filleule, l’écrivaine et productrice Nathalie Rheims.

INHUMÉ EN INDRE-ET-LOIRE

Yul Brynner est décédé en octobre 1985, à New York, des suites d’un cancer du poumon. Ses cendres ont d’abord été placées dans sa villa normande, à Bonnebosq. Une fois la maison vendue, l’urne funéraire a été transférée à Luzé, dans l’abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry, alors occupée par une congrégation orthodoxe, la religion du comédien.

Source: Lire L’Article Complet