Loki : Épisode 1, Iron Man 3, Toy Story, WandaVision… Ces easter eggs qu'il ne fallait pas louper

Le premier épisode de Loki était rempli de références qu’il ne fallait absolument pas laisser passer. 

L’attente est terminée ! Le tout premier épisode de la série Loki est enfin disponible sur Disney +, l’occasion de retrouver un dieu de la malice au meilleur de sa forme, et de faire la connaissance de la fameuse TVA, soit le Tribunal des Variations Anachroniques (Time Variance Authority en version originale). Lassé de jouer les fauteurs de troubles, Loki décide de filer un coup de main pour arrêter ce fameux variant qui ne cesse de tuer toutes les équipes que la TVA met sur son chemin. En attendant de regarder le prochain chapitre de Loki, et ainsi découvrir si le dieu de la malice va vraiment collaborer avec Mobius ou simplement le trahir, et si on jetait un coup d’oeil aux easter eggs qu’il ne fallait pas louper dans ce premier épisode ?

Une scène inspirée par Toy Story

Lorsque Loki se retrouve seul face à l’ordinateur qui contient l’ensemble des évènements marquants de sa destiné, il ne résiste pas à l’envie de découvrir le futur qu’il aurait pu connaître. C’est ainsi qu’il assiste à sa réconciliation avec Thor, mais aussi à sa mort des mains de Thanos. Le moment est émouvant et le dieu de la malice ne peut retenir ses larmes. Cette séquence qui montre un peu plus la psychologie de Loki est inspirée de Toy Story, et notamment de la scène lors de laquelle Buzz l’éclair comprend qu’il est un jouet.

Loki alias D.B. Cooper

Loki dans le rôle de D.B. Cooper

Si la plupart des souvenirs de Loki sont constitués de scènes déjà vues dans le MCU, l’une des séquences montre un évènement encore inédit dans lequel il s’enfuit d’un avion avec une malette pleine de billets de banque. Cette scène est inspiré de l’histoire vraie de D.B. Cooper, un homme qui a détourné un avion en 1971 et réclamé une rançon. Après s’être échappé avec l’argent, il a complètement disparu dans la nature et n’a jamais été retrouvé.

Un lien avec WandaVision

Lors de sa présentation, Miss Minutes qualifie d’évènement Nexus le fait qu’un variant s’écarte de la chronologie sacrée. Ce n’est pas la première fois que ce mot est utilisé dans le MCU, puisque c’était également le nom d’un médicament dans l’une des publicités de la série WandaVision. Dans les comics, Wanda Maximoff est d’ailleurs qualifiée d’être Nexus. S’agirait-il d’un lien entre Scarlet Witch, Loki et Doctor Strange 2 ? C’est bien ce que l’on pense…

Des pierres aux pouvoirs pas si infini que cela

Les pierres de l'Infini dans Loki

La quête des pierres de l’Infini a été au coeur des trois premières phases du MCU. Décrites comme des artefacts particulièrement puissants, leur réputation en a cependant pris un coup dans le premier épisode de Loki. Les gemmes étant inefficaces au sein de la TVA, elles servent de presses papiers aux analystes. On se demande également quels variants ont bien pu tenter de récupérer toutes ces pierres, et surtout dans quel but.

Des références à Iron Man et Iron Man 3

Loki a beau être un personnage issu de l’univers de Thor, cela n’empêche pas pour autant la série de faire référence à Tony Stark. Lors de la scène d’ouverture, la chute de Loki dans le sable est en effet un parallèle avec le film Iron Man. Après avoir affronté les Dix Anneaux, Tony tombe dans le désert de la même façon. Un peu plus tard, Loki tente d’utiliser ses pouvoirs face au juge Ravenslayer, mais sans succès. Dans Iron Man 3, Tony Stark se retrouve dans une situation similaire. Il essaye en effet de faire venir son armure à lui, sans y parvenir.

Un Skrull arrêté par la TVA

Lorsque Loki est amené dans les locaux de la TVA, on peut voir à gauche de l’image qu’un Skrull est dans la même situation que lui. De quoi confirmer que cette race alien est bien présente dans le MCU, voire teaser l’arrivée de la série Secret Invasion dans laquelle les Skrulls vont tenter d’envahir la Terre.

La guerre entre les empires Kree et Nova

Lors de son introduction Miss Minutes parle d’une guerre ayant mené à la création de la timeline sacrée. Cet affrontement est très certainement celui qui a opposé l’empire Kree à l’empire Nova, et mentionné dans le film Les Gardiens de la Galaxie.

Kang le Conquérant ?

Ravonna Renslayer dans Loki

À la fin de l’épisode, les Minutmen de la TVA se rendent en Oklahoma où ils trouvent une arme datant du troisième millénaire. C’est exactement à cette période qu’évolue Kang le Conquérant. Serait-ce une indication de son arrivée imminente ? On a tendance à penser que la présence de cette arme n’est pas un hasard, notamment parce que la juge de la TVA qui auditionne Loki n’est autre que Ravonna Ravenslayer, jouée par Gugu Mbatha-Raw. Dans les comics, elle et Kang sont amoureux.

La nouvelle Asgard

En parlant de l’Oklahoma, le choix de ce lieu n’est sans doute pas anodin lui non plus. Dans les comics, c’est dans l’Oklahoma qu’est créée la Nouvelle Asgard après le Ragnarok.

La Terre-616

Les images de la vie de Loki sont sur une pellicule sur laquelle est inscrit la référence ETH-616, qui est sans doute un clin d’oeil à EARTH-616 (Terre-616), soit la Terre principale dans les comics Marvel.

Source: Lire L’Article Complet