03/23/2023

Pour donner un nouveau souffle au justicier de Metropolis, les studios Warner ont engagé Henry Cavill un acteur britannique méconnu. Un excellent choix qui marque le début de l’opération dépoussiérage d’un héros culte !

L’Opération dépoussièrage de Superman

« Les gamins d’aujourd’hui ne comprendraient pas que Superman vole en pyjama avec son slip par-dessus !« , lance, tout sourire, Henry Cavill lorsqu’on l’interroge sur le nouveau costume du plus célèbre des superhéros qu’il incarne désormais. La boutade fait sourire. Elle indique aussi clairement la philosophie de ce reboot produit par Christopher Nolan. C’est d’ailleurs à peu près ce langage qu’il a tenu à son acteur : « Tout commence par là, avec la mèche et le slip rouge : on doit s’en débarrasser, ce n’est pas le Superman de papa ! » Dont acte. Pour célébrer les 75 ans du premier des superhéros créé au mitan des années 30 (c’est à Superman que l’on doit le terme), Warner a confié les rênes à l’homme qui a ressuscité Batman avec sa trilogie des Dark Knight. Pour relever le défi, Christopher Nolan a engagé Zack Snyder, le réalisateur du très musclé 300 et de Watchmen, un film de superhéros un peu dépressifs. À lui d’offrir un nouveau départ, sur un mode beaucoup plus sombre et cérébral, à cette icône de la culture populaire dont les dernières envolées sur grand écran ont déçu, la palme revenant au Superman Returns, de Bryan Singer, en 2006.

À lire également

Smallville : le sort de Clark Kent (Tom Welling) révélé dans Arrowverse

Essayer de faire oublier Christopher Reeve 

Pour repartir du bon pied – histoire de faire oublier les versions bon enfant (mais cultes !) avec Christopher Reeve –, rien de tel qu’un retour aux origines du mythe. Et Snyder d’expliquer : « Jusque-là, Superman semblait inaccessible et avait une dimension quasi divine. Cette fois, nous le représentons comme un personnage de chair et de sang qui fait face à des questions très humaines, comme l’amour ou les confits de loyauté. » Première étape de cette renaissance, annoncée comme le début d’une saga avec d’autres figures de la maison DC Comics (les concurrents de Marvel, créateurs notamment de Wonder Woman et des X-Men) : le choix du fils de Krypton.

À lire également

The Witcher (Netflix) : Henry Cavill partant pour la saison 2 ? Il répond !

Le test du slip 

Pour l’anecdote, Henry avait postulé pour la version de 2006. Depuis, il s’était fait une réputation d’être l’acteur le plus malchanceux de Hollywood, puisqu’il avait été recalé pour Batman, James Bond et Twilight ! « Une jolie revanche » estime-t-il. D’autant qu’il n’a pas ménagé sa peine pour se glisser dans le célèbre costume bleu. Pendant des mois, il a fréquenté les salles de muscu pour s’étoffer de dix kilos. Puis il a été mis au régime sec dès les premiers jours de tournage où il apparaît torse nu, beau comme un apollon. « Vous ne bouffez plus rien et, en plus, vous devez avoir l’air cool à l’écran ! » Son abnégation lui a valu le respect du réalisateur. Mais savez-vous précisément ce qui a décidé Snyder de l’engager ? Le test du costume original de Christopher Reeve, celui avec le fameux slip ! « J’ai fait passer des quantités d’auditions. Mais c’est Henry qui s’est détaché, grâce à ce dernier test déterminant. Là où d’autres auraient été ridicules dans cet accoutrement, j’ai su, à ce moment précis, qu’il était mon Superman » Bien vu ! Henry a fait l’unanimité et posé de solides bases pour une nouvelle saga, avec le premier épisode, Batman vs Superman : l’aube de la justice. En attendant d’autres aventures, échelonnées jusqu’en 2021.

Man of Steel est diffusé mardi 8 septembre à 21h05 sur TFX

Julien Barcilon

Galerie: X-Men : Apocalypse (TMC) Sophie Turner, Jennifer Lawrence, Olivia Munn : le sacre des X-Women (PHOTOS) (Télé7 Jours)


  • Jusqu’à -70% de réduction sur CDiscount


    Sponsorisé

    CDiscount

Source: Lire L’Article Complet