Marvel Studios : Les départs de Captain America et Iron Man vont-ils mettre à mal le MCU ?

L’absence de Captain America et Iron Man sera sans doute difficilement oubliée par les fans du MCU, mais peut-être pas autant qu’on ne le pense. 

Selon les scénaristes d’Avengers Endgame il n’y a aucun doute, les fins de Captain America et Iron Man sont logiques. Elles sont les preuves de leurs évolutions, le résultat de leurs expériences personnelles. Elles sont surtout douces-amères pour les fans du MCU, forcés de faire leurs adieux aux deux leaders des Avengers. Leurs départs ne signent pas pour autant la fin de l’univers de Marvel Studios. Bien au contraire, ils sont plutôt synonymes d’un renouveau, du début imminent d’un nouveau chapitre. Nouveaux personnages, nouvelle équipe Avengers potentielle, ou encore un nouveau Captain America, la relève est assurée. Pour autant, leur absence sera-t-elle sans conséquence sur la popularité du MCU ?

Très naturellement, Steve Rogers et Tony Stark sont devenus les piliers des Avengers, et d’une certaine façon du MCU. Ce statut a été plus que jamais renforcé par le blockbuster et crossover Captain America: Civil War, dans lequel les deux héros s’opposent, soutenus par leurs alliés respectifs. Ce n’est pas parce qu’ils étaient les plus forts que Tony et Steve se sont démarqués, mais bien grâce à leur personnalité et à leur tempérament. Le fait qu’ils soient introduits comme deux opposés qui fonctionnent à merveille lorsqu’ils sont en équipe n’a fait que rehausser leur statut de figures de proue du MCU. On ne pense pas non plus se tromper en attestant qu’ils font partie des grands favoris du public.

Le départ de personnages emblématiques, qu’il soit morts ou non, est un choix narratif qui n’est pas si rare que cela. En plus d’avoir un impact dramatique fort, un départ soudain peut aussi servir à faire avancer les autres personnages de l’histoire. Si ces derniers peuvent se remettre d’une telle séparation, ce n’est cependant pas toujours le cas du public. Il arrive parfois qu’un héros ait pris une place si importante dans une franchise, ou même dans une série, que son départ diminue fortement l’envie des spectateurs de suivre la suite des évènements. Dans le cas du MCU, les fans vont devoir digérer l’absence de deux de leurs favoris.

Iron Man et Captain America dans Avengers Endgame

Iron Man et Captain America avaient beau être des membres importants des Avengers, ils n’étaient pas pour autant seuls dans l’équipe. Une équipe qui s’est d’ailleurs largement agrandie depuis Avengers, et qui pourrait gagner de nouveaux membres dans le futur. À noter que les films solo dans lesquels ils n’apparaissent pas, comme Black Panther ou encore Captain Marvel, ont tout de même réussi à battre des records au box-office. Leur présence est certes synonyme de succès, mais elle ne fait pas tout pour autant. Ils vont sûrement manquer aux fans et laisser un vide derrière eux, mais sans doute pas assez important pour que le succès de Marvel Studios en pâtisse. Pour preuve, à peine était-il sorti que le premier trailer de la série Disney + WandaVision battait déjà des records dans le MCU.

Source: Lire L’Article Complet