01/30/2023

M6 va diffuser ce jeudi 19 janvier 2023 une nouvelle série qui est inspirée du meurtre d’Alexandre Litvinenko, cet ancien espion du KGB russe.

Ce jeudi 20 janvier 2023, M6 va diffuser une nouvelle série, intitulée Meurtre au polonium, l’affaire Litvinenko. Ce  nouveau projet est inspiré par une terrible histoire vraie : celle d’un agent des services secrets russes, qui va être empoisonné en 2006 grâce à une substance difficile à détecter, baptisée le polonium 210. Alexandre Litvinenko va alors tomber gravement malade suite à sa rencontre avec deux hommes russes dans un hôtel à Londres. Détail troublant, avant de décéder, cet ex-agent du KGB avait accusé Vladimir Poutine d’avoir commandité son assassinat.

Et pour cause, dès 1998, il va devenir un véritable lanceur d’alerte. L’homme aurait-il été un danger pour le Kremlin ? David Tennant, l’acteur qui incarne ce rôle se confie sur cette affaire : "Chacun ressentait le poids de la responsabilité parce que c’est de l’histoire récente. Nous ne racontons pas une histoire vieille de plusieurs décennies. Nous ressentons encore, aujourd’hui, les ondes de choc de cette affaire. Tout le monde a voulu aborder ce sujet avec un immense respect", dit-il. En 2016, une enquête britannique va accuser Moscou d’être responsable du meurtre de l’ancien membre du KGB. Des accusations que le Kremlin va nier. Cette grave accusation va même être confirmée par la Cour européenne des droits de l’homme en septembre 2021.

Source: Lire L’Article Complet