Michel Fourniret : pourquoi son fils est contre le téléfilm de TF1

Invité sur le plateau de Balance ton post ce jeudi 10 décembre, le fils de Michel Fourniret s’en est pris à TF1. L’enfant unique du tueur en série ne veut pas qu’un téléfilm soit consacré à son père.

Sélim Fourniret ne décolère pas. Depuis quelques semaines, le fils du tueur en série Michel Fourniret s’oppose à la diffusion d’un téléfilm consacré à l’Ogre des Ardennes. Au mois d’août dernier, le tournage de Fourniret, la traque a commencé. Dans cette production en deux parties, le réalisateur Yves Rénier reviendra sur l’arrestation du tueur enveutsérie survenue en 2003 en se basant sur le roman La mésange et l’ogresse d’Harold Cobert. Ce jeudi 10 décembre sur le plateau de Balance ton post, le fils unique du tueur en série a expliqué pourquoi il ne voulait pas que ce téléfilm soit diffusé. "Je ne veux pas qu’il soit vu comme une icone. Faire un film sur lui, c’est lui faire honneur, a commencé celui qui a changé de vie depuis quelques années. Déjà qu’il ne parle pas pour avoir la postérité… TF1 a choisi un roman, c’est une fiction. Donc à partir du moment où c’est une fiction, qu’ils changent les noms de Michel Fourniret et de Monique Olivier. Moi, je leur ai écrit pour qu’ils ne me citent pas dans cette histoire."

Sélim Fourniret a ensuite assuré ne pas "être contre l’idée d’un film" : "Mais qu’ils fassent un film positif, sur la reconstruction des gens". Pour tenter de faire annuler ce projet, il a écrit une lettre virulente à TF1 dans laquelle il accusait la chaîne de "brouiller la ligne entre fiction et réalité" mais aussi de vouloir "engranger des bénéfices sur son malheur mais également sur celui des victimes qui n’ont pas été consultées", tout en évoquant une volonté "de destruction et désinformation". Dans Balance ton poste, le fils unique de Michel Fourniret a regretté que TF1 lui réponde en évoquant "la liberté d’expression" : "Ils veulent mettre l’accent sur la justice, les enquêteurs qui ont fait un excellent travail, la traque. Mais quelle traque ? Il a commis des attouchements en France, il a été incarcéré dans les années 1980. Et en Belgique, il a réussi à obtenir un poste de surveillant dans une école et de professeur, avec son casier judiciaire…"

Il compte porter plainte contre TF1

L’été dernier, Sélim Fourniret s’en était pris au réalisateur Yves Rénier, auquel on doit notamment un téléfilm sur Jacqueline Sauvage. "Monsieur Yves Rénier, vous vous êtes minablement décidé tant à poursuivre son œuvre qu’à amasser de l’argent sur le dos des enfants morts. Je déplore l’attrait morbide de la société du spectacle pour la souffrance. Votre goût du sang me révulse", écrivait le film de l’Ogre des Ardennes. Dans une lettre, le jeune homme expliquait attendre le 15 décembre pour que TF1 annule ce téléfilm avant de porter plainte contre la chaîne et la société de production. Pour le moment, on ne sait pas encore à quelle date il doit être diffusé. Pour rappel, c’est Philippe Torreton qui jouera le rôle du tueur en série. Quant à Monique Olivier, son personnage sera interprété par Isabelle Gélinas. Par ailleurs, le casting sera également composé de François-Xavier Demaison, Mélanie Bernier ou encore Yves Rénier qui joueront respectivement les rôles de policier, capitaine de police et procureur.

Source: Lire L’Article Complet