Mulan : Disney dans la tourmente à cause du tournage en Chine

La franchise Disney est accusée de soutenir le génocide culturel orchestré par le gouvernement chinois à cause des crédits cités dans le générique de Mulan. 

Si une star de Marvel pointait du doigt le remake de Mulan à cause de ses stéréotypes, ce n’est malheureusement pas la seule chose que l’on reproche au film Disney. La franchise aux oreilles de Mickey se retrouve dans la tourmente à cause de son tournage en Chine, pays actuellement accusé d’abriter des camps d’internement où des musulmans ouïghours sont détenus. Si Disney n’aurait initialement pas de lien direct avec cette affaire, le générique du remake en live-action de Mulan permet d’en faire un. En effet, la franchise prend soin de faire un chaleureux remerciement à plusieurs groupes de représentants du gouvernement de Xinjiang dans le générique, et les fans n’apprécient pas du tout cette initiative. Certains estiment qu’indirectement, Disney cautionnerait ce génocide culturel, ils invitent donc les spectateurs à boycotter le remake de Mulan, disponible sur Disney+ (dans quelques pays) et dans les salles obscures en Chine. Christine McCarthy, la directrice financière de la franchise, s’est défendue face à ces critiques.

Cette dernière a pris la parole lors de la conférence Bank of America Virtual 2020 Media, Communications & Entertainment. Elle précise que la majorité des scènes de Mulan ont été tournées en Nouvelle-Zélande et non en Chine, mais que pour le peu de prises de vue au sein du territoire chinois, les équipes se devaient d’obtenir une autorisation : “Les faits réels sont que Mulan a été principalement tourné – presque intégralement – en Nouvelle-Zélande. Pour rester fidèles à certains des paysages et de la géographie uniques du pays chinois pour ce drame d’époque, nous avons filmé des paysages dans 20 endroits différents en Chine. Il est de notoriété publique que pour filmer en Chine, vous devez obtenir une autorisation. Cette autorisation vient du gouvernement central. Donc, dans nos crédits, nous avons cité la Chine et des sites en Nouvelle-Zélande. Il ne s’agit que de cela, mais cela nous a créés beaucoup de problèmes. Mulan est d’ores et déjà disponible sur Disney+ dans quelques pays étrangers, et arrivera prochainement sur la plateforme française. En attendant, vous pourrez découvrir le court-métrage sur Olaf de La Reine des Neiges, aussi mis en ligne sur Disney+ !

Source: Lire L’Article Complet