On n’est pas couché : violente confrontation entre Philippe Besson et Céline Alvarez (Vidéo)

« Témoin » de la semaine avec Sonia Mabrouk, l’écrivain et scénariste a violemment pris à partie Céline Alvarez, pédagogue qui venait présenter son livre “Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler”.

La tension est montée d’un cran samedi soir, sur le plateau d’On n’est pas couché, lors du passage de Céline Alvarez. Cette dernière, qui se présente comme « une citoyenne qui veut faire bouger l’école », est venue présenter son livre dans lequel elle développe une méthode de pédagogie alternative pour les enfants. Mais elle n’a pas convaincu Philippe Besson, le polémiste de la semaine. « Je suis extrêmement dubitatif sur le fait que votre expérience soit duplicable ou généralisable, vous étiez dans des conditions particulières qui ne sont hélas pas celles des enseignants. Et par ailleurs, ce que vous dites n’est pas non plus à s’évanouir », a-t-il ainsi lancé avant de tacler, en faisant la grimace, certains passages « plein de bons sentiments » lui donnant l’impression d’une « feel-good littérature ».

À lire également

ONPC – Véronique Genest évoque son frère homosexuel, mort du sida : “J’avais des peurs pour lui” (VIDEO)

« Quand je vois le titre, j’ai l’impression que c’était J’ai décidé de maigrir de Jean-Michel Cohen, c’est une recette miracle. Je n’arrive pas très bien à comprendre ce que vous nous dites et grosso modo, je me dis : elle fait un diagnostic pour dire que l’école va très mal – sur lequel on peut être d’accord. Et je me dis : est-ce qu’on est sûrs qu’un Doliprane va guérir le cancer ? », a-t-il ajouté. Une tirade que la principale intéressée a rapidement dézinguée. « C’est pour ça que je veux changer l’école, si ça fait des adultes comme ça, c’est terrible ». « Vous devriez avoir un peu honte de tenir des propos comme ça », a-t-elle ajouté lorsqu’il lui a précisé qu’il est fils d’enseignant.

alors qu’elle soulignait les résultats scientifiques de l’expérience qu’elle a faite, montrant que les enfants suivant sa méthode avaient une certaine avance, elle a été coupée par Philippe Besson clamant que ce livre. « Apprenez à prendre sur vous, à contrôler vos émotions et à prendre un peu de recul », lui a-t-elle asséné.

Voir cette séquence en intégralité.

Clara Kolodny

Source: Lire L’Article Complet