Podcast : Invisibilisation, dévalorisation, abus… Les scénaristes brisent le silence

Des dizaines et des dizaines de témoignages de scénaristes ont été publiés pour dénoncer un ras-le-bol de la profession confrontée à des abus et de l’invisibilisation entre autres. Parole aux scénaristes dans notre podcast Spotlight cette semaine.

La parole se libère au sein d’une profession plutôt dans l’ombre habituellement. Comment expliquer cette libération de la parole et de l’écoute aujourd’hui ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les scénaristes aujourd’hui ? Et plus largement, comment travaille un/une scénariste en France en 2021, qu’il/elle écrive pour le cinéma ou les séries ?

Dans le nouvel épisode de notre podcast Spotlight, nous recevons trois scénaristes qui nous parlent concrètement et sans détour de leur métier, de leur quotidien, et de leurs difficultés. 

  • Marie Roussin, présidente de la Guilde des scénaristes, scénariste pour Les bracelets rouges (TF1), Un village français (France 3), Mixte (sur Amazon Prime Vidéo prochainement)
  • Fabien Suarez, scénariste de la trilogie Belle et Sébastien, travaille en duo avec Juliette Sales, et a monté la société de production Page 1, qui coproduit le prochain film d’Olivier Babinet
  • Leo Karmann, scénariste et réalisateur de La Dernière vie de Simon

Ecoutez notre émission sur AlloCiné et toutes les plateformes habituelles de podcast :

  • Spotify
  • Apple Podcasts
  • Deezer
  • Soundcloud

Retrouvez les témoignages du collectif Paroles de scénariste sur Instagram, Facebook et Twitter

Pour aller plus loin, 

– lire la tribune accordée par le Collectif à Télérama : L’appel des scénaristes à Roselyne Bachelot pour “sortir du statut d’esclaves modernes”

– notre premier entretien avec le Collectif, publié en décembre dernier : “Les abus et discriminations que subissent les scénaristes en France sont systémiques”

Scénaristes de cinéma: un autoportrait, livre paru aux éditions Anne Carrière, 2019

L’émission est préparée et présentée par Brigitte Baronnet (@BBaronnet). Montage : Brigitte Baronnet. Mixage et habillage : Louis Barreau.

N’hésitez pas à partager, noter, commenter l’émission et suivre le fil de “Spotlight” sur les plateformes de podcasts. Elle est disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts…

Source: Lire L’Article Complet