Pourquoi Cyril Hanouna bouleverse (encore) l’access de C8

  • Après une interversion de Touche pas à mon poste et À prendre ou à laisser depuis lundi, C8 change à nouveau sa grille des programmes.
  • Dès le 28 septembre, Balance ton post cessera sa diffusion quotidienne et reviendra uniquement le jeudi soir en deuxième partie de soirée.
  • Cyril Hanouna est « content qu’après onze ans, les gens ont toujours autant d’attente autour de Touche pas à mon poste », confie à 20 Minutes un membre de la production.

Le défi était alléchant, mais il n’aura pas porté ses fruits. En cette rentrée, C8 avait misé (encore plus que d’habitude) sur
Cyril Hanouna avec l’enchaînement de trois quotidiennes. De 17h45 à 21h15, l’animateur valsait entre Balance ton post, Touche pas à mon poste et À prendre ou à laisser. Un programme peut-être un peu trop chargé pour le public qui n’a pas répondu présent. Avec moins d’un million de téléspectateurs devant chaque émission, il fallait redresser la barre.

Premier changement à intervenir depuis ce lundi : le changement d’horaires entre Touche pas à mon poste et À prendre ou à laisser. Selon la chaîne, le talk-show et le jeu ont échangé leurs places pour des raisons sanitaires, le nettoyage complet du plateau ne pouvant être réalisé en long, en large et en travers pendant les sept minutes de pause publicitaire. « Les services généraux se sont penchés sur les conditions sanitaires des deux plateaux, et on ne pouvait plus enchaîner BTP et TPMP », glisse à 20 Minutes un membre de la production.

« Cyril Hanouna a été surpris des réactions »

Une refonte soudaine de la grille des programmes qui n’était que l’avant-goût d’un changement majeur. Ce mardi, C8 a annoncé que Balance ton post ne serait plus diffusée en quotidienne. À la place, ce sont des rediffusions d’Inspecteur Barnaby que proposera la chaîne. À partir du 1er octobre, l’émission de débats revient à un format hebdomadaire, comme c’était le cas les deux saisons précédentes, avec une diffusion en deuxième partie de soirée, dès 22 heures.

Cette déprogrammation, Cyril Hanouna « s’en accommode très bien », nous dit un proche de l’animateur. La fin de la version quotidienne de Balance ton post permet à À prendre ou à laisser de gagner du temps d’antenne, là où le programme « perdait en puissance en ne durant que 50 minutes », tout en accordant plus de place au débat le jeudi soir.

Depuis le début de la semaine, Touche pas à mon poste retrouve donc son horaire original en démarrant aux alentours de 19h45 car « c’est une volonté de Cyril d’avoir sa marque forte là. » Dans l’entourage de l’animateur, on assure qu’il ne s’attendait pas à recevoir autant de sollicitations pour un retour de TPMP dans sa case habituelle. « Il a été surpris des réactions. Il est même plutôt rassuré et content qu’après onze ans, les gens ont toujours autant d’attente autour de l’émission. » Il ne reste maintenant plus qu’à attendre de voir si la magie fera à nouveau son effet, ou si la jauge habituelle de l’émission ne dépassera désormais plus le million de fidèles.

Source: Lire L’Article Complet