Spy Game sur Arte : les attentats du 11 septembre ont failli compromettre la sortie du film

A l’occasion de la diffusion de Spy Game, retour sur l’événement qui a failli compromettre la sortie du film et obligé Tony Scott à retourner en salle de montage.

Sorti le 21 novembre 2001 aux Etats-Unis, Spy game a bien failli ne jamais trouver le chemin des salles. En cause, les terribles attentats du World Trade Center, survenus 2 mois plus tôt et qui ont amené les productions à revoir les films à venir pour éviter de choquer le public. C’est justement ce qui est arrivé au long-métrage de Tony Scott qui prévoyait, vers la fin, une scène d’attentat à la bombe à Beyrouth.

Dans son ouvrage “Tony Scott, le dernier samaritain”, Aubry Salmon rapporte que “dans un premier temps, Universal pense même annuler jusqu’à nouvel ordre la sortie de Spy Game“. Devant la menace, le réalisateur accepte de retourner en salle de montage pour remanier la séquence. “En fin de compte, j’ai remis en cause toute la séquence à la table de montage, mais tu ne peux pas contenter tout le monde” raconte Tony Scott.

L’affaire n’est pas aisée en effet, le metteur en scène ne veut pas perdre la vérité de la scène : “J’ai donc reconceptualisé la séquence en la rendant plus linéaire” continue-t-il. “Finalement je pense l’avoir améliorée en procédant ainsi. Tout est montré du point de vue de Brad [Pitt] […] qui ramène le public dans le film jusqu’à la fin.” Une projection-test post-remaniement rassure les exécutifs qui acceptent de sortir le long-métrage. Malgré tout, le sujet sensible du film et la proximité entre sa sortie et les attentats n’est pas sans conséquences et Spy Game ne remporte pas le succès escompté.

  • TOP PROMO – Nous finirons ensemble : Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?

    Allocine

  • Les Mal-aimés Bande-annonce VF

    Allocine

  • Poly Bande-annonce VF

    Allocine

  • Une ode américaine Bande-annonce VO

    Allocine

  • Youpi ! C'est mercredi Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Baleine et l'escargote Bande-annonce VF

    Allocine

  • Balades sous les étoiles Bande-annonce VF

    Allocine

  • Mystère Bande-annonce VF

    Allocine

  • Faux Raccord N°172 – Les gaffes et erreurs de xXx

    Allocine

  • Dwayne Johnson joue Bambi dans une parodie du Saturday Night Live

    Allocine

  • 30 ans sinon rien Bande-annonce VF

    Allocine

  • Ordesa Bande-annonce VF

    Allocine

  • Batman, le défi Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Gardiens de la Galaxie Bande-annonce VO

    Allocine

  • Avengers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Un monde parfait Bande-annonce VF

    Allocine


  • TOP PROMO – Nous finirons ensemble : Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?
    Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 
    Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
    Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?



    Allocine


  • Les Mal-aimés Bande-annonce VF
    Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

    LUPIN - 2020 / 11' / Papier découpé / Couleurs / VF
    Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.

    COMMENT J'AI VAINCU MA PEUR DES HUMAINS – 2020 / 9' / Dessin animé / Couleurs / VF
    As-tu peur des araignées ? Parce que Dédalia a super peur des humains ! C’est une araignée de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile pour Dédalia : New York, c’est plein d’humains !

    MARAUDE & MURPHY - 2020 / 8' / Dessin animé et papier découpé / Couleurs / VF
    Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l'aider à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques… Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !

    TERRE DE VERS - 2019 / 8' / Dessin animé / Couleurs / VF
    Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez ! “Tout nu, tout gluant tout rampant / Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / À votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”


    Allocine


  • Poly Bande-annonce VF
    Adaptation du feuilleton culte des années 1960.

    Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Le film n’est pas le seul a avoir subi des changements à la suite de cet événement. La série Friends en fut également impactée et une scène de l’épisode 3 de la saison 8, diffusé le 11 octobre 2001, fut supprimée. La séquence met en scène Monica (Courteney Cox) et Chandler (Matthew Perry) à l’aéroport pour leur lune de miel. Sur le point de passer la sécurité, ce dernier voit un panneau indiquant “pas de blagues sur les bombres”. Le comique de service ne peut évidemment pas s’empêcher de faire une blague douteuse, ce qui vaut aux jeunes mariés d’être emmenés en salle d’interrogatoire.

Source: Lire L’Article Complet