Star Wars : Visions, The Bad Batch… L'animation est-elle l'avenir de la saga ?

L’animation de Star Wars pourrait-elle prendre le pas sur les projets en live-action de la saga ? 

L’univers Star Wars ne cesse de s’agrandir depuis plusieurs années. Alors que la dernière trilogie a débarqué en 2019 au cinéma, le monde intergalactique créé par George Lucas s’est également étendu grâce aux séries. C’est notamment le cas de The Mandalorian, la première série en live-action retraçant les aventures de Din Djarin et de Grogu. Néanmoins, cette création originale portée par Pedro Pascal n’est pas la seule à avoir fait sensation sur Disney+ puisque The Bad Batch et plus récemment Visions sont venues compléter le catalogue, succédant ainsi aux shows animés Star Wars : The Clone Wars, Star Wars : Rebels ou encore Star Wars : Resistance.

La saga culte a donc toujours eu une certaine appétence pour l’animation et les séries. Néanmoins, avec The Bad Batch et plus récemment Visions, l’univers semble vouloir aller de l’avant à une époque où la franchise – et notamment ses films – font l’objet de nombreuses critiques. En nous plongeant dans le récit inédit de la Clone Force 99 ou dans une anthologie originale, rendant notamment hommage aux animés, Star Wars prouve que l’univers est encore capable d’offrir des créations nouvelles visant à poursuivre l’héritage de la franchise. Par ailleurs, le format sériel semble correspondre aux fans de la saga, et propose une caractérisation des personnages aussi sombre que captivante.

Ceci étant dit, ce format est-il l’avenir de Star Wars ? Ce n’est pas certain. Malgré l’accueil reçu par The Bad Batch au moment de sa sortie sur Disney+ et de Visions, force est de constater que les séries animées ont tendance à moins captiver les fans de la franchise, là où des live-actions comme The Mandalorian ou The Book of Boba Fett cristallisent davantage d’attente. Par ailleurs, les séries animées n’appartiennent pas aux canons de l’univers et n’auront donc pas de lien avec les trilogies originales que nous connaissons aujourd’hui. Enfin, et bien que Star Wars souhaite diversifier ses médias, force est de constater que le cinéma demeure le moyen principal de diffusion. Malgré l’accueil mitigé de la dernière trilogie, Lucasfilm et Disney sont bien décidés à offrir une nouvelle franchise de films en se concentrant cette fois-ci sur la Haute-République. Bien que les studios souhaitent offrir des formats différents, ils préfèrent donc encore capitaliser sur le live-action. Une stratégie compréhensible, qui on l’espère portera ses fruits !

Source: Lire L’Article Complet