03/21/2023

Après avoir raconté son enfance dans The Fabelmans, Steven Spielberg s’apprête à déterrer une incroyable série historique d’après le scénario d’un très célèbre réalisateur. On vous explique ça !

Alors que The Fabelmans vient de débarquer dans les cinémas français, Steven Spielberg a fait un crochet par le Festival de Berlin pour recevoir des mains du chanteur Bono un Ours d’or d’honneur qui consacre une carrière longue de près de 60 ans. "Être honoré à Berlin, qui est l’un des festivals les plus importants de l’histoire, est certainement l’un des moments les plus forts de ma vie", confie le cinéaste septuagénaire à nos confrères suisses du Matin. Son nouveau film, sans doute le plus intime de ses longs-métrages, retrace justement l’un des moments clés de sa vie, un thème qui n’a jamais cessé d’affleurer dans son oeuvre : l’enfance. "En avril 2020, j’ai commencé à penser pour la première fois à la mort et au fait de vieillir. Cette peur du Covid m’a fait trouver le courage nécessaire pour raconter mon histoire", explique le roi de l’entertainment.

Le ton était aux confidences avec Steven Spielberg à Berlin. Le réalisateur a ainsi profité de la cérémonie en son honneur pour annoncer une nouvelle à faire bondir les cinéphiles de leur sièges : une mini-série en sept épisodes basée sur le biopic de Napoléon que Stanley Kubrick n’a jamais réussi à tourner. Le réalisateur disparu en 1999 avait renoncé à ce projet pharaonique qu’il souhaitait porter à l’écran juste après son cultissime Orange mécanique. Malgré un scénario de 180 pages, des dizaines de milliers de photos de repérages, de lieux, de costumes et de documents, ce Napoléon ne verrait jamais le jour à cause de son coût de production prohibitif et l’échec en salles d’un blockbuster sur la bataille de Waterloo.

Source: Lire L’Article Complet