Surprise sur prise : scénario, mises en scène, réactions des piégés… Le producteur révèle les coulisses de l'émission culte de France 2 !

Surprise sur prise est de retour ce jeudi 8 juillet à 21h05 sur France 2. Pour Télé-Loisirs, le producteur du show a accepté de révéler quelques secrets de fabrication du divertissement.

Claudio Capéo piégé par Arnaud Tsamère et Maeva Coucke, Ahmed Sylla hystérique à cause de Florent Peyre, les nerfs d’Elodie Frégé mis à rude épreuve par Elisa Tovati… Voici quelques unes des caméras cachées inédites que vous découvrirez ce soir dans Surprise sur Prise sur France 2. Désormais incarnée à l’écran par Laury Thilleman, Donel Jack’sman et Tom Villa, l’émission culte lancée en 1987 cache encore bien des mystères. Pour Télé-Loisirs, son producteur, Thierry Lachkar, a accepté de révéler quelques secrets de fabrication de ce divertissement.

  • Les 12 coups de midi : qui est Xavier Mercier ?

    Télé Loisirs

  • Benedetta de Paul Verhoeven : bande-annonce officielle

    Télé Loisirs

  • La belle amitié de Stéphane Plaza et Karine Le Marchand

    Télé Loisirs

  • Surprise sur Prise : ce gros coup de stress lors de la caméra cachée d'Ahmed Sylla

    Télé Loisirs

  • La Boum : les coulisses du film culte qui a révélé Sophie Marceau

    Télé Loisirs

  • Patrick Puydebat : sa vie privée

    Télé Loisirs

  • Mila évoque son futur

    Télé Loisirs

  • Claire Francisci : qui est la compagne d'Arnaud Ducret ?

    Télé Loisirs

  • Cyclisme – Martin : "Cavendish est un guerrier"

    Télé Loisirs

  • Tour de France 2014 : la chute de Mark Cavendish

    Télé Loisirs

  • Angleterre-Danemark : ce qu'il faut savoir sur le match de la demi-finale de l'Euro 2021

    Télé Loisirs

  • "Je ne suis pas serein", Pascal Praud craint d'être reconfiné au mois d'août

    Télé Loisirs

  • N'oubliez pas les paroles : Nagui révèle à la Maestro qu'il a été "viré trois jours" quand il était collégien

    Télé Loisirs

  • C à vous : Robert Downey Jr confie écouter la radio française pour une raison assez surprenante !

    Télé Loisirs

  • Demain nous appartient : Samy Gharbi révèle être heureux en amour depuis deux ans, Camille Genau avoir été arrêtée par la police

    Télé Loisirs

  • "Garage" : des moteurs, des hommes et un pignon fou !

    Télé Loisirs


  • Les 12 coups de midi : qui est Xavier Mercier ?
    Les 12 coups de midi : qui est Xavier Mercier ?


    Télé Loisirs


  • Benedetta de Paul Verhoeven : bande-annonce officielle
    Benedetta de Paul Verhoeven : bande-annonce officielle


    Télé Loisirs


  • La belle amitié de Stéphane Plaza et Karine Le Marchand
    La belle amitié de Stéphane Plaza et Karine Le Marchand


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Télé-Loisirs : Qu’est-ce qui change dans le Surprise Sur Prise 2021 ?

Thierry Lachkar : On est sur des caméras cachées familiales, pour un public de 7 à 77 ans. Notre objectif est d’être dans la bonne humeur. On est là pour s’amuser avec nos piégeurs et nos personnalités. En aucun cas, nous ne sommes là pour rire d’eux. On rit de situations abracadabrantesques et cocasses du quotidien qui vont nous permettre de montrer une facette inédite de nos piégeurs et de nos piégés.

L’émission a fait son retour il y a quelques mois sur France 2. Quels enseignements avez-vous tirés des premières émissions ?

On va de plus en plus vers des caméras cachées personnalisées. Des caméras cachées qui mettent en avant la personnalité du piégé et celle du piégeur, mais aussi leur relation. Dans notre version de Surprise sur Prise, on construit un scénario qu’on espère être aussi drôle, aussi réaliste que possible pour que le piégé rentre à fond dans le canular. Dans ce genre de situation, rien n’est plus fort que de s’appuyer sur une amitié, une relation professionnelle extrêmement forte.

Comment construit-on un piège ? Combien de personnes cela nécessite ? Combien de temps cela prend ?

C’est variable ! Ce qui est très compliqué c’est de gérer les agendas du piégeur/piégé. On a déjà eu de mauvaises surprises liées à une indisponibilité du piégé à la dernière minute. Il faut un mois de travail entre l’écriture du scénario, les discussions sur le sketch, les rendez-vous avec le piégeur, la mise en place des lieux, le casting des comédiens (de la Ligue d’improvisation pour être constamment dans le rebond). On écrit énormément de choses mais on a toujours des surprises.

Florent Peyre va piéger Ahmed Sylla dans une voiture. Comment construit-on ce genre de caméras cachées ? Où cachez-vous les caméras ?

La technologie nous aide de plus en plus. Il existe des caméras extrêmement petites, beaucoup plus faciles à cacher qu’avant. On peut cacher 5 à 6 caméras dans une voiture sans être démasqué. Sur les caméras cachées qu’on a déjà faites en voiture, à aucun moment vous n’avez un regard du piégeur.

Est-ce que des stars réagissent mal ?

Absolument pas. Pour citer Claudio Capéo que les téléspectateurs vont voir ce soir, il a été d’une bonhomie et d’une sympathie extraordinaires alors que son canular vire au cauchemar… Dans notre Surprise sur prise, on ne cherche pas à générer des réactions violentes des piégés. On cherche des réactions fortes, qui vont susciter le rire. Il peut y avoir de l’emportement bien sur, de l’agacement aussi, mais nous ce qu’on recherche c’est du rire…

Vous n’avez jamais coupé, censuré une caméra cachée car le piégé dérapait ?

Ce n’est pas du tout ce qu’on recherche. Si on a pu avoir des séquences déplacées c’est que nous les provoquions. Par exemple, dans certaines caméras cachées qu’on a fait dans le passé, vous aviez un piégeur qui va faire semblant de se battre avec un comédien pour surprendre le piégé. Mais c’est tout.

Combien de pièges imaginez-vous pour un prime ?

Avant un prime de Surprise sur prise, on travaille sur beaucoup de pistes en amont. Des choses se font, d’autres non… En fonction des agendas, de la période de diffusion, des aléas de la vie… On dit qu’il faut travailler 2 caméras cachées pour en avoir une de bonne.

Est-ce qu’il y a des pièges que vous avez dû arrêter au bout de 2 minutes car ça ne prenait pas où que la personnalité s’étaient rendue compte du canular…

Pour l’instant non. Dans l’écriture de nos caméras cachées, il est fondamental de ne pas aller tout de suite vers quelque chose d’extrêmement loufoque. La première partie du scénario installe le décor, une normalité dans la relation établie du piégé/piégeur. C’est après qu’on fait intervenir un personnage de comédie… Donc pour le moment, ça a toujours marché.

Source: Lire L’Article Complet