The Guilty sur Netflix : Un thriller porté par Jake Gyllenhaal prenant et efficace, notre critique

Disponible depuis ce vendredi 1er octobre sur Netflix, The Guilty parvient à nous offrir un thriller saisissant porté par Jake Gyllenhaal. 

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la bande-annonce de The Guilty avec Jake Gyllenhaal. Aussi intense que prenant, ce thriller réalisé par Antoine Fuqua (Training Day, The Equalizer) est dès aujourd’hui disponible sur la plateforme de streaming. Pour l’occasion, le réalisateur a une nouvelle fois fait confiance à l’acteur américain avec qui il a déjà collaboré sur La Rage au Ventre. Après avoir enfilé les gants de boxe devant la caméra du cinéaste, Jake Gyllenhaal se glisse cette fois-ci dans l’uniforme d’un policier affecté au centre d’appels d’urgence de la police de Los Angeles. Alors que la ville est en proie au chaos en raison d’un violent incendie, Joe Baylor va tenter de sauver la vie d’une de ses interlocutrices kidnappée et élucider le mystère derrière cet étrange appel.

Remake du film danois réalisé par Gustav Möller, The Guilty est la nouvelle adaptation hollywoodienne venue de l’Est, après The Girl With the Dragon Tatoo ou prochainement, Ambulance. A travers les différents appels de Joe, l’intrigue prend forme devant nos yeux (et nos oreilles). Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans la frénésie du centre d’appels d’urgence, grâce au principe du huis clos. L’intrigue principale ne tarde pas non plus à se mettre en place, Antoine Fuqua ayant voulu représenter la course contre la montre qui se joue au cœur du 911 de L.A. Si ce format peut paraître difficilement adaptable notamment via les décors d’une station d’appels, le réalisateur a réussi le pari de nous offrir un long-métrage efficace – malgré de légères longueurs – qui rappelle d’ailleurs le challenge mis en place par la série Calls sur Canal+. L’imagination des abonnés Netflix primera finalement sur la représentation des scènes et c’est en cela que réside la force de The Guilty.

Se met également en place une intrigue secondaire qui par moment nous semblera plus captivante que le thriller en lui-même. Car Joe a un secret et il est sur le point d’exploser, d’après ce que l’on comprend. Si cela apporte une nouvelle dose de mystère au film, cette intrigue sera surtout l’occasion pour son cinéaste d’apporter un point de vue politique et actuel à son long-métrage. Enfin, côté distribution Jake Gyllenhaal, prouve encore une fois qu’il peut exceller dans n’importe quel registre et nous offrir l’un de ses meilleurs rôles. Malgré un look impeccable, loin de ce qu’a pu nous offrir le comédien notamment dans Night Call, il apparaît aussi torturé qu’abrasif. Une prise de risque qu’il faut saluer après l’excellente prestation de Jakob Cedergren dans le film original et un tournage compliqué ! Dans une autre actualité et disponible dès aujourd’hui sur Netflix, découvrez Maid, un drame familial prenant, inspiré d’une histoire vraie.

Source: Lire L’Article Complet