Thibault Chanel : "Recherche appartement ou maison est comme une récréation" (M6)

Depuis quatorze ans, l’agent immobilier intervient régulièrement dans l’émission de Stéphane Plaza. Pourquoi un tel succès ?

Comment trouvez-vous les appartements que vous faites visiter ?

Thibault Chanel : Contrairement aux autres experts, qui officient dans leur ville, je suis le seul que l’on envoie en vadrouille un peu partout en France. N’ayant pas des contacts partout, je cherche, sur Internet, les agences qui me semblent les plus pertinentes, puis je les contacte. Elles m’envoient leurs propositions et je fais un premier tri. Ensuite, j’effectue une prévisite avant de les proposer à la personne qui est en recherche.

Ce soir, vous vous occupez d’Amandine, qui est infirmière. Combien de logements avez-vous étudiés pour elle ?

J’ai reçu une quinzaine de propositions, visité huit appartements et lui en ai montré quatre. Elle vit toujours chez ses parents et souhaite couper le cordon, mais à moitié, car elle veut résider près de chez eux. Le périmètre de recherche était donc assez réduit. Heureusement, elle est extrêmement sympathique et nous nous sommes bien entendus.

Comment est née votre passion pour l’immobilier ?

Il y a une quinzaine d’années, j’étais comédien et je jouais au théâtre. En me projetant dans l’avenir, je me disais que je n’avais pas envie de galérer. Parallèlement, j’ai toujours aimé l’immobilier. Lors d’un séjour à New York, j’ai découvert le métier de chasseur d’appartement. À l’époque, celui-ci n’existait pas à Paris. J’ai pensé que les gens allaient avoir besoin de personnes qui puissent les aider dans leurs recherches. J’ai donc décidé de créer ma première société.

À lire également

Stéphane Plaza livre un témoignage poignant sur la mort de sa mère : “Je n’arrive pas à accepter”

Et vous êtes rapidement passé à la télévision… 

J’ai été contacté par la société qui produit Recherche appartement ou maison. Et, quatorze ans plus tard, je trouve que la longévité de ce programme est assez incroyable. 

Justement, comment l’expliquez- vous ? 

L’émission plaît car son concept aide les gens à trouver un toit. Pour répondre à leurs attentes, elle s’immisce un peu, mais pas trop, dans leur intimité. Elle est aussi très bienveillante. 

À lire également

Maison à vendre (M6) Comment Carole, la soeur de Fabienne Carat à rejoint l’équipe de Stéphane Plaza ?

Quel regard portez-vous sur votre parcours ? 

J’ai l’impression de mener deux vies : d’un côté, j’ai trois agences immobilières et je dirige seize collaborateurs. De l’autre côté, l’émission me sort de ce quotidien. Elle est comme une récréation. 

Quels sont vos rapports avec Stéphane Plaza ? 

Nous avons commencé ce programme ensemble, donc nous nous connaissons depuis longtemps. Cela dit, nous nous croisons peu, car chacun tourne de son côté, et nous avons des agendas très chargés. Comme nous habitons à 200 mètres l’un de l’autre, il nous arrive néanmoins de boire un verre ensemble. 

Avez-vous chassé l’appartement dans lequel vous habitez depuis le mois de septembre ? 

Non. J’avais un projet de déménagement et suis tombé, par hasard, sur une annonce. Il a fallu faire beaucoup de travaux, mais j’aime l’idée que cet appartement corresponde à mes envies. Il comporte deux chambres, deux salles de bains et un grand salon, avec une cuisine ouverte. Mais, il n’y a pas d’ascenseur. Comme certaines personnes participant à l’émission, j’ai dû faire des concessions, car on ne peut pas tout avoir. 

Recherche appartement ou maison : mardi 20 juillet à 21h05 sur M6

Interview Nicolas Palita 

Source: Lire L’Article Complet