Titans saison 3 : Épisode 5, la vérité sur Jason Todd et Red Hood révélée, notre critique

L’épisode 5 de la saison 3 de Titans est enfin disponible sur HBO Max, et voici ce que l’on en dit. 

Après un épisode 4 qui a vu s’opposer Nightwing à Red Hood, la saison 3 de Titans revient avec un épisode 5 qui nous révèle tout sur les origines du mystérieux nouvel arrivant de Gotham. On vous dit ce que l’on en a pensé juste en dessous.

Le synopsis de l’épisode 5 de la saison 3 de Titans

Intitulé Lazarus, l’épisode 5 de la saison 3 de Titans nous emmène quelques mois en arrière, et lève le voile sur le mystère entourant la résurrection de Jason Todd en Red Hood, ainsi que son affiliation avec l’Épouvantail.

Le casting de l’épisode 5 de la saison 3 de Titans

Le projecteur de ce nouvel épisode est braqué sur le personnage de Jason Todd, interprété par Curran Walters. Quatre autres protagonistes jouent eux aussi un rôle majeur : Batman, joué par Iain Glen, Jonathan Crane, joué par Vincent Kartheiser, la psychiatrique Leslie Thompkins incarnée par Krista Bridges, et enfin Molly, la meilleure de Jason, interprétée par l’actrice Eve Harlow.

Ce que l’on a aimé dans l’épisode 5 de la saison 3 de Titans

Cet épisode de Titans était principalement centré sur Jason Todd, ce qui a permis d’explorer la psychologie de son personnage, d’apprendre comment il est devenu Red Hood, mais aussi d’une fois de plus remettre en question les techniques d’apprentissage de Batman. L’entraînement de Bruce Wayne est arrivé à point nommé dans la vie de Jason, mais il lui a également fait oublier ce que cela signifiait d’être autre chose que Robin. Il n’a pas pris confiance en lui, bien au contraire, et reste habité par la peur de tout perdre du jour au lendemain, et surtout l’approbation de son mentor. On découvre ainsi que Bruce a davantage été un entraineur qu’un véritable père. Cette déconstruction du mythe du Chevalier Noir est très intéressante, elle permet d’explorer un aspect important et trop souvent oublié de son personnage au travers des yeux de ses acolytes et enfants. Ce nouvel épisode est également rempli de références à l’univers de DC Comics, notamment à Superman et Catwoman, à l’image de l’épisode 1 de cette saison 3 de Titans, qui contenait déjà des easter eggs sur la Bat-Family.

Ce que l’on a le moins aimé dans l’épisode 5 de la saison 3 de Titans

Si les défauts des épisodes précédents étaient rapidement balayés grâce aux éléments forts de l’intrigue, ce n’est pas vraiment le cas pour l’épisode 5. À commencer par la résurrection de Jason Todd, une partie importante des origines de Red Hood, traitée de façon quelque peu expéditive. Son but, et donc celui de l’Épouvantail, n’est pas très clair et on a du mal à savoir s’il s’agit d’un défaut scénaristique ou d’un simple moyen de faire perdurer le suspens. La caractérisation de Jason Todd est quant à elle inégale. Certaines lignes de dialogue sonnent presque faux, voir semblent parodiques, tandis que d’autres fois on est plutôt face à un personnage certes volatile, mais présenté d’une façon plus mesurée et juste. Ce problème de caractérisation ne touche pas seulement Jason, mais aussi Bruce Wayne. Le justicier est connu pour être froid et cacher ses émotions, mais dans certaines scènes cet aspect est poussé un peu trop loin, ce qui déconnecte un peu de l’univers de la série et donne l’impression de simplement regarder une personne lire un texte. On a cependant bon espoir que ces détails s’estompent au fil de la saison.

Source: Lire L’Article Complet