Vaurien : de quels tueurs en série français s'inspire ce film avec Pierre Deladonchamps ?

Sorti ce 9 juin 2021 en salles, Vaurien s’inspire de plusieurs tueurs en série français ayant sévi dans les années 90.

Réalisé par Peter Dourountzis, Vaurien nous raconte l’histoire de Djé, campé par Pierre Deladonchamps. Ce dernier débarque en ville sans un sou, avec pour seule arme son charme. Il saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir. Et tuer.

Pour constuire ce personnage de tueur en série, le metteur en scène s’est inspiré de trois criminels notoirement connus, Mamadou Traoré, Guy George et Patrick Trémeau.

Pour Peter Dourountzis, Djé n’est pas l’archétype du tueur en série américain, très intelligent, et qui joue avec la police. “Je suis un grand fan du Silence des Agneaux et de Seven, mais ceux qui m’intéressent viennent plutôt de la vraie vie. Et notamment, ces tueurs en séries parisiens des années 90”, confie le cinéaste.

  • Les Terres saintes Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Ex Bande-annonce VF

    Allocine

  • Vif-Argent Bande-annonce VF

    Allocine

  • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable Bande-annonce VO

    Allocine

  • Juliana Bande-annonce VO

    Allocine

  • L'Instant présent Bande-annonce VF

    Allocine

  • Vaurien Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Père de Nafi Bande-annonce VF

    Allocine

  • Nomadland Bande-annonce VO

    Allocine

  • L'Oubli que nous serons Bande-annonce VO

    Allocine

  • Ocean's 8 : le teaser de la bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°17 – "Harry Potter 1 & 2"

    Allocine

  • Les Déguns Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Reine des neiges Bande-annonce VF

    Allocine


  • Les Terres saintes Bande-annonce VO
    Harry, juif apostat et cardiologue à la retraite, originaire de New York, décide soudainement d’aller s’établir comme éleveur de porcs à Nazareth, en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille. Restée à New York, après s’être découvert un cancer, son ex-femme Monica tente de gérer la vie de leurs grands enfants Annabelle et David, et revisite son histoire d’amour avec Harry. Contre toute attente, c'est auprès du Rabbin Moshe Cattan, qu’Harry va accepter d'affronter la vie et son issue.


    Allocine


  • Les Ex Bande-annonce VF
    Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex !


    Allocine


  • Vif-Argent Bande-annonce VF
    Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

En premier lieu, le réalisateur s’inspire de Mamadou Traoré, “le tueur au mains nues”, un SDF psychotique ayant agressé six femmes, dont deux mortellement, en 1996.

Sa seconde inspiration sera Patrick Trémeau, marié et père de deux enfants. On l’appelait le “violeur des parkings”. “Il ne tuait pas, mais il a violé huit femmes et tenté d’en violer cinq autres. Même procédé à chaque fois”, explique le metteur en scène.

Le 3ème criminel ayant inspiré le film est Guy Georges, surnommé “le tueur de l’Est parisien”. “Un beau garçon sous le radar des institutions, détecté par personne, ni la police, ni la justice, ni son assistante sociale. Il vivait en squat avec des gens qui l’appréciaient, était extrêmement généreux.

Il avait une vie amoureuse qu’il ne confondait pas avec sa vie criminelle ; il y avait les femmes qu’il séduisait et celles qu’il violait et tuait”, précise Peter Dourountzis.

Vaurien est sorti sur les écrans le 9 juin. Avec Pierre Deladonchamps, Ophélie Bau et Sébastien Houbani.

Source: Lire L’Article Complet